Alpes de Haute-Provence : 96 automobilistes verbalisés pour usage du portable au volant

Alpes de Haute-Provence: Une grosse campagne de lutte contre l'usage du téléphone au volant menée dans les Alpes de Haute-Provence sur les 15 derniers jours par l'escadron départemental de sécurité routière entre le 30 septembre dernier et le 13 octobre. 

En seulement deux semaines, 96 automobilistes ont été verbalisés.

A titre d'exemple, le 4 octobre à Malemoisson, durant moins d'une heure trente, 9 infractions de ce type ont été relevées. D'ailleurs, durant ce même créneau, d'autres infractions ont été enregistrées relatives au non port de la ceinture de sécurité et au non respect du feu rouge fixe. Il est rappelé que l'utilisation du téléphone au volant est passible  d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de 3 points. En cas d’accident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée si l'inattention est à l'origine de la perte de maîtrise du véhicule.

 

A noter aussi, une infraction relevée lundi à 17 heures par la brigade rapide d'intervention de Peyruis pour vitesse excessive sur l'A 51 sur la commune de Ganagobie, auprès d'un conducteur titulaire d'un permis de conduire probatoire. Le contrevenant, un homme de 45 ans demeurant à Sisteron, a été contrôlé à la vitesse de 159 km/h pour 110 km/h. Son permis de conduire a été retenu immédiatement et son véhicule immobilisé. Un arrêté de suspension de 3 mois a été pris par la préfecture des Alpes de Haute-Provence et le permis de conduire va être affecté d'une perte de 4 points.
 

gendarmerie