Publié par Samir MATHIEU le sam, 19/10/2013 - 14:30

Hautes-Alpes : C'était il y a 1 mois, le jeudi 19 septembre au matin... Un nouveau radar hydrométéorologiques a été mise en service officiellement pour mieux observer les précipitations et gérer les risques naturels dans les Alpes du Sud. Une inauguration avait lieu au pied ce radar haute de quelques mètres, DICITV était présent, reportage !
Quelques infos supplémentaires : Ce radar est le deuxième déployé dans le cadre du projet RHyTMME ( risques hydrométéorologiques en territoire de montagne et méditerranéen). Ce projet prévoit donc le déploiement dans les Alpes du Sud d'un réseau de radars complémentaires de technologie innovante, adaptés à l'observation en montagne. le deuxième radar de ce réseau, rejoint le radar de la montagne Maurel ( Alpes de Haute Provence , entré en service au printemps 2011. Un troisième radar, installé à l'été 2013 au sommet de Vars-Mayt ( Hautes Alpes sera prochainement intégré au réseau.
RHyTMME en quelques chiffres : Le projet , lancé fin 2008 se poursuivra jusqu'en 2015 Une centaine de chercheurs, ingénieurs, techniciens sont impliqué dans le projet le budget de RHyTMME s'élève à 10,4 millions d'euros sur la période 2008-2013 Les financements sont apportés par Météo-France , Irstea, le Ministère de l'Ecologie du développement durable et de l'énergie, et la région à hauteur de 19%.