Publié par Samir MATHIEU le lun, 21/10/2013 - 17:17

Hautes-Alpes: La coopération entre le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud unies (CHICAS) et l’IPC, le centre de référence en cancérologie basé à Marseille, franchit une nouvelle étape aujourd’hui, avec le transfert d’autorisation qui fait du service de radiothérapie du CHICAS de Gap une antenne décentralisée du département de radiothérapie de l’Institut marseillais.
Un rapprochement qui permet au CHICAS de maintenir son activité de radiothérapie selon les critères de l’INCa[1] (soit au minimum deux appareils de radiothérapie et 600 patients traités par an). Le CHICAS traite 350 patients par an en moyenne, mais, pour des raisons d’éloignement géographique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a choisi de maintenir cette activité, et la décision a été prise d’adosser le service de radiothérapie du CHICAS au département de radiothérapie de l’IPC de Marseille qui traite 1 500 patients par an en radiothérapie externe.
Cet accord permet l'accès aux soins de qualité en cancérologie pour les patients du territoire, quel que soit leur éloignement géographique.
Pour le docteur Michel Resbeut, directeur du département de radiothérapie de l’IPC, la situation est inédite : «Nous avons travaillé ensemble depuis des mois pour harmoniser nos pratiques et notre organisation, et identifier les meilleures modalités.»
Le CHICAS de Gap et l’IPC sont engagés dans un partenariat depuis quelques années qui a donné lieu à la signature d’un accord-cadre en 2011, visant à garantir une offre de soins de cancérologie de proximité de qualité. Outre le transfert d’autorisation pour la radiothérapie, la coopération entre les deux entités porte sur des consultations avancées données en onco-hématologie par des médecins de l’IPC, et des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) communes.
En juin dernier, le CHICAS s’est équipé en matériel de radiothérapie par modulation d’intensité (ou IMRT pour Intensity Modulated Radiation Therapy) avec un accélérateur linéaire Synergy ELEKTA. Cette nouvelle modalité thérapeutique pour les patients du territoire des Alpes du Sud a pu se mettre en place aujourd’hui grâce à la collaboration entre le CHICAS de Gap et l’IPC.
Disponible à l’IPC depuis 2005, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité consiste à faire varier la densité du faisceau de rayonnement pendant les séances de radiothérapie de manière à s’adapter plus précisément au volume à traiter en délivrant des doses homogènes. Cette variation est rendue possible grâce à l’utilisation dynamique du collimateur multilames de l’accélérateur linéaire.
Avec la modulation d’intensité, la dose de rayons est mieux concentrée sur le volume tumoral, les tissus et organes sains voisins du cancer sont mieux épargnés, et les tumeurs de forme complexe sont mieux traitées. C’est donc un traitement de meilleure qualité auquel les patients du territoire ont désormais accès.
L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) a renouvelé l’ensemble de son parc de radiothérapie depuis trois ans pour acquérir des appareils à la pointe de la technologie, comme le VERSA HD pour les traitements en conditions stéréotaxiques ou l’intrabeam pour la radiothérapie per-opératoire.