Publié par Samir MATHIEU le mer, 23/10/2013 - 14:11

Hautes-Alpes: Le Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes vient de signer un partenariat annuel avec l’équipe cycliste AG2R LA MONDIALE. En effet, l’équipe savoyarde a choisi les Hautes-Alpes comme terre d’entraînement pour 2 stages de préparation de sa saison 2014. Et ce n’est pas un hasard puisque la grande étape des Alpes du Tour de France 2014 se déroulera en grande partie dans le département (étape du 19 juillet de Grenoble à Risoul). Du 18 au 22 novembre prochain, l’ensemble du staff (coureurs, entraineurs, directeurs sportifs…) se retrouvera dans la station de Montgenèvre pour un stage de cohésion et de préparation de la saison 2014. L’équipe AG2R LA MONDIALE reviendra également en mai 2014 dans les Hautes-Alpes pour un 2ème stage d’entraînement réservé à ses coureurs pressentis pour Tour de France. L’équipe AG2R LA MONDIALE connaît bien les Hautes-Alpes, puisqu’elle a déjà séjourné à Montgenèvre en novembre 2013 pour leur stage de préparation qui s’est très bien déroulé puisque l’équipe choisit d’y retourner cette année, mais également lors d’un stage d’entraînement à Risoul en mai 2013. Le CDT des Hautes-Alpes avait alors travaillé main dans la main avec l’équipe lors d’une reconnaissance du parcours du contre-la-montre entre Embrun et Chorges.
L'équipe cycliste AG2R LA MONDIALE est une équipe française de cyclisme professionnelle sur route, créée en 1992 et dirigée par Vincent Lavenu (originaire de Briançon, il est l’un des 2 seuls coureurs hauts-alpin à avoir participé au Tour). L’équipe s’est notamment fait remarquer l’été dernier en devenant la seule équipe française à avoir remporté une victoire d’étape sur le 100ème Tour de France, celle de Christophe Riblon lors de la prestigieuse étape Gap > Alpe d’Huez riche en rebondissements.
Les succès sur le Tour de France 2013 : l’équipe termine 2ème au classement général par équipe, Christophe Riblon remporte le prix du super combatif, Romain Bardet, qui compte parmi les meilleurs espoirs français du moment, se classe 15ème au général, soit le premier français
Si cette prestigieuse équipe a choisi les Hautes-Alpes comme terre d’entrainement, ce n’est certainement pas dû au hasard. Département de France le plus haut en altitude moyenne, avec son climat sec et ensoleillé, ses cols prestigieux, et une politique d’aménagement vélo longtemps ancrée dans les actions du département, les Hautes-Alpes sont devenues au fil des ans l’eldorado pour les pratiquants de vélo route. Terre d’accueil des plus grands évènements cyclistes mondiaux (Tour de France, Critérium du Dauphiné), de nombreuses cyclosportives (Serre-Che Luc Alphand, Risoul Queyras, l’Alpigap…) et cyclotouristes (6 jours de Vars, défis du Granon, Cols Réservés, Montées nocturnes….), les Hautes-Alpes se positionnent parmi les plus grandes destinations vélo, jusqu’à devenir une terre d’élection, puisque Le Magazine Le Cycle y a séjourné pendant 4 ans pour élire le vélo route de l’année.