Briançon : Quand la campagne des municipales commence autour du train de nuit

Hautes-Alpes:   Le Maire de Briançon œuvre pour la mise en place d’une liaison Paris - Briançon via Modane Pour améliorer la desserte ferroviaire du briançonnais et pallier aux problèmes actuels de circulation du train de nuit Paris - Briançon". La réponse de Gérard Fromm à son challenger pour les prochaines élections municipales à Briançon, l'UMP Arnaud Murgia, ne s'est pas fait attendre. Le maire socialiste de Briançon dit "ne pas avoir attendu les conseils d'Arnaud Murgia."

Gérard Fromm rappelle le succès rencontré par les navettes en cars mises en place depuis une dizaine d’années entre la gare d’Oulx et Briançon qui transportent quelque 55 000 passagers par an. Gérard Fromm dit oeuvrer depuis plusieurs mois afin qu’une liaison Paris-Briançon via Modane, où arrivent 8 TGV Neige depuis Paris en haute saison hivernale, puisse être proposée aux voyageurs.

L’idée consiste à développer et proposer une offre de transport intégrée fer-route, avec un billet de TGV jusqu’à Modane incluant le service de navette en bus pour relier Briançon via le tunnel du Fréjus ce qui permet d'éviter des ruptures de charge et de relier Briançon à Paris en 5h30 seulement. ulement 3 TGV passent la frontière - pourquoi ne pas prolonger leur circuit vers Briançon avec des navettes régulières par bus ? » Une réunion à ce sujet, à laquelle participait le 1er vice-président de la CCB, a eu lieu à Modane le jeudi 24 novembre en présence de représentants de la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus afin de mener des expérimentations durant trois weekends au mois de décembre puis durant toutes les vacances de février 2014. Gérard Fromm contrairement à Arnaud Murgia préfère donc la destination TGV par Modane plutôt que par Oulx, comme vient de l'obtenir Montgenèvre.

Rappelons qu'hier Arnaud Murgia, candidat de l’UMP et de l’UDI aux élections municipales sur Briançon, s’est alarmé des répercussions économiques et touristiques de la fermeture de la ligne ferroviaire Valence –Briançon jusqu’à la fin de l’année. Le candidat à la mairie de Briançon estime que "la municipalité de Briançon ne peut donc rester inerte face à un événement qui aujourd’hui met gravement en danger l'attractivité touristique et donc la survie des acteurs économiques". Arnaud Murgia veut que la ligne soit réouverte avant le 15 décembre et non en 2014.

Arnaud Murgia réclame le doublement des bus SNCF reliant Grenoble à Briançon aux heures de pointe, et l’obligation pour ceux-ci de desservir Briançon et la création d'une gare TGV virtuelle dans la centrale de réservation www.voyages-sncf.com en passant par Oulx, comme l’a obtenu Montgenèvre, qui permettrait une double possibilité d’accès TGV à notre vallée pour tout le nord de la France.

Briancon