Publié par Samir MATHIEU le mar, 05/11/2013 - 19:03

Hautes-Alpes: Les syndicats CGT des cheminots considèrent le service de substitution proposé par la SNCF "inapproprié" aux services que l'entreprise devraient mettre à disposition de ses usagers et de ses clients. Alors que des travaux de rénovation devaient se terminer le mercredi 30 octobre, un train de travaux a déraillé, dans la nuit du 24 au 25 octobre, sur le secteur de Crest dans la Drôme. 2,6 kilomètres de voies sont à refaire. Une expertise est en cours. RFF, le gestionnaire de l'infrastructure "ne peut se prononcer, pour le moment, sur une réouverture de la ligne Briançon-Valence" selon la CGT. La SNCF annonce pour sa part, une réouverture pour la mi-décembre.
Mais la CGT Cheminots râle surtout sur les transports de substitution, seul le train de nuit a eu accès à ce service, mais uniquement pour la nuit du 2 au 3 novembre (autocars + train de nuit). Pour les autres nuits, à ce jour rien de prévu, même pour les voyageurs déjà en possession d'un titre de transport. Pour les trains de jour une liaison autocar est mise en place de Briançon à Valence, "alors que des trains de Briançon à Die, suivis de bus de Die à Valence auraient permis de mieux respecter les correspondances, dans un meilleur confort et une meilleure sécurité (col de Cabre sous la neige), selon le syndicat. Cette fermeture de ligne va "fortement pénaliser le tourisme hivernal dans les vallées sud alpines" pour la CGT. Pour le haut de la ligne une solution de remplacement sera mise en place par Modane et navette routière par le Montgenèvre (si la météo le permet), par les collectivités territoriales. La CGT se demande si "c'est pour les habituer à prendre le bus?" La CGT a peur que cet accident "acheve cette ligne mal aimée".
La CGT qui précise que "les usagers des transports TER (trains express régionaux), les voyageurs du train de nuit TET (trains d'équilibre du territoire), les cheminots de la ligne demandent un meilleur service de substitution".