L'Invité D!CI : Joël Bonnafoux, maire de la Bâtie-Neuve

Hautes-Alpes: Ambiance pluvieuse et fraîche pour notre invité de la mi-journée. Joël Bonnafoux, le maire de la Bâtie-Neuve, était en effet en direct de la foire de la Saint-Martin, depuis le Verdun, lieu réputé pour sa traditionnelle tête de veau. S'agissant des lignes THT, il a rappelé que la commune de la Bâtie a demandé l'enfouissement puisqu'une partie est concernée par le tracé dont une partie passe à moins de 800 mètres des habitations du hameau des Granes... Bien conscient qu'il sera "difficile de l'obtenir", il pense qu'un aménagement du projet est encore réalisable et il entend bien le défendre avec la députée Karine Berger.

Candidat à sa propre succession, il attend cependant de savoir si au regard, de l'évolution démographique de la commune, si ce des listes de 23 ou 19 qui devront se présenter au mois de mars prochain devant les électeurs.

Au sujet de l'intercommunalité, le maire et conseiller général a, à nouveau, appelé à la création d'une "communauté de communes autour du Mont-Colombis qui regrouperait Chorges, la Bâtie, mais aussi Remollon".  Et Joël Bonnafoux de rappeler, après avoir refusé de rejoindre Gap, qu'il s'agirait d'ailleurs, selon lui, probablement du périmètre du canton qui sera crée en remplacement des 3 existants.

Au micro de Jean-Marc Passeron, il a dit sa satisfaction de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires avant de revenir sur ce que nous évoquions... l'obligation de baptiser les noms de rues... des noms de lieux  ont été retenus sauf dans 3 cas :Charles de Gaulle, François Mitterrand... et Simone Veil qui a expressement donnée son accord à la municipalité. Rare sont les rues qui portent le nom d'une personne vivante et en l'occurence de l'ancienne ministre emblématique de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing.

Plus anecdoticque enfin, le maire de la Bâtie a relancé la proposition faite a la station d'Ancelle, à savoir proposer à la station du Champsaur d'avoir une porte d'entrée, un accès par la Bâtie et le secteur du Sapet : cela amènerait selon lui "la station du Champsaur à être bien plus proche pour les clients en provenance du sud". Cela a été évoqué à l'époque, et c'est pour ça que la route est très large dans sa première partie.

Hautes-Alpes