Alpes de Haute-Provence: Les gendarmes retrouvent un cambrioleur... en prison

Alpes de Haute-Provence: Le 15 octobre, les gendarmes du Gelac (Groupe d'Enquête de Lutte Anti Cambriolage) de Forcalquier ont mis la main sur un homme de 30 ans, demeurant la ville de Forcalquier, et qui avait commis 5 cambriolages sur Forcalquier et dans le Vaucluse. Il était passé en comparution immédiate puis condamné à 3 ans de prison dont 18 mois ferme, et incarcéré à la maison d'arrêt de Digne-les-Bains.

La poursuite des investigations et rapprochements menés pour ce même individu par les gendarmes du Gelac de Digne-les-Bains et de la communauté de brigades de Les Mées ont permis de le confondre dans d'autres faits. Effectivement, ce même individu, entre le premier et deux octobre dernier a commis d'autres méfaits lors d'un périple sur les communes de Les Mées et Peyruis. 

Il dérobe d'abord des produits cosmétiques dans une pharmacie, puis s'introduit dans la réserve d'un supermarché et subtilise une imprimante. Il commet ensuite un vol dans une voiture à l'intérieur de laquelle il trouve les clés d'un autre véhicule qu'il soustrait à son tour. Il conduit sous l'emprise de produits stupéfiants, et a un accident sur Peyruis, fort heureusement sans faire d'autre victime. Ce véhicule est retrouvé accidenté le 02/10/13.
L'homme est  blessé et  hospitalisé dans un premier temps au CH Manosque. C'est là que les gendarmes l'identifient. Lors des constatations, les militaires de la gendarmerie découvrent dans le véhicule  une vingtaine de grammes de cannabis. En raison de son état de santé, il est transféré vers le CH Nord de Marseille. Mais, alors qu'il est hospitalisé, il décide contre avis médical de quitter l'hôpital. Son inscription au fichier des personnes recherchées permettra son interpellation par les fonctionnaires de police de la cité phocéenne et sa remise aux gendarmes des Alpes de Haute-Provence.

Mardi, les enquêteurs du Gelac de Digne-les-Bains ont obtenu l'autorisation d'extraire l'individu de la maison d'arrêt. Il est entendu sur l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, à savoir le périple commis au cours de la nuit du 1er au 02/10/13. Il reconnaît la totalité de ses exactions. A l'issue de son audition il réintègre la maison d'arrêt pour purger sa première condamnation, dans l'attente d'une prochaine décision pénale pour ces nouveaux faits délictueux.

forcalquier