Publié par Samir MATHIEU le jeu, 07/11/2013 - 20:40

Hautes-Alpes: Comme il l'avait annoncé en direct sur notre antenne ce jeudi à midi, le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard a signé en toute fin d'après-midi, un arrêté préfectoral autorisant un tir de défense contre le loup. Seules 6 communes sont concernées par cet arrêté : Prunières, Chorges, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe, Réallon et Saint-Apollinaire. Ce tir pourra être effectué entre ce vendredi 8 novembre et le 7 décembre prochain. Il est valable donc pendant un mois, comme les premières procédures de ce type, le lui autorise.
Ce tir de prélèvement est placé sous la direction du Chef du Service Départemental de l'Office National de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) assisté d'un lieutenant de louveterie. Il pourra avoir lieu de jour comme de nuit, dans la mesure où les troupeaux demeurent dans des conditions où ils sont exposés à la prédation du loup.
Cette mesure administrative de tir de prélèvement intervient après le constat, sur la commune de Prunières, de deux attaques récentes dont la responsabilité du loup n'est pas écartée, et ayant entraîné la mort ou blessure d'une centaine d'ovins. La mise en oeuvre de ce tir de prélèvement sera encadrée par les textes applicables et «le protocole loup», adopté au niveau national.