Publié par Samir MATHIEU le jeu, 21/11/2013 - 14:46

Hautes-Alpes: Une dizaine d’artisans d’art et artistes des Hautes-Alpes viennent de participer au salon Arto de Turin (Italie), dans le cadre du projet européen Alcotra « Artisart », mettant en avant l’excellence artisanale des territoires transfrontaliers des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence, des Alpes Maritimes, du Piémont et de la Ligurie. A cette occasion, le Conseil Général des Hautes-Alpes par le biais de l'Agence Culturelle, a invité ces professionnels à se confronter au marché italien par le biais de ce salon, mettant à leur disposition des stands sur un espace identifié au nom du projet. Une occasion de vivre une première expérience au sein d’un grand salon international, tout en valorisant leurs savoir-faire à l’image d’Olivier Delaup (fabriquant de batteries de musique), Didier Gagnard (tapissier) ou Lionel Nusbaum (fabriquant de meubles en carton). D’autres artisans, ont conforté leurs réseaux de vente et de promotion comme le sculpteur Thierry Ollagnier, Marie-Claude Ladurelle (confection de vestes de laine), Marie Fradin (bijoux en verre), Dominique Jouve (bijoux or et argent), Giovanna Graziosi (Jouets du Queyras), Martine et Georges Collard (lampes décoratives) ou Anne Stumpfel (peintre sur meubles).
Le Vice-Président du Conseil Général des Hautes-Alpes Richard Siri est venu se rendre compte par lui-même du niveau d’excellence de ces artisans d’art et artistes du département,au cours d’une visite de chaque stand et de l'inauguration avec ses homologues français et italiens.
Cette 6ème édition d’Arto a réuni 130 entreprises venues de toute l’Italie et 25 entreprises françaises à travers le projet Alcotra, confirmant ainsi son statut de rendez-vous incontournable de la création et de la valorisation des filières courtes de l’artisanat d’art en Italie et au-delà, avec une fréquentation en augmentation.