Publié par Samir MATHIEU le jeu, 21/11/2013 - 19:20

Hautes-Alpes: Confirmation s'il en fallait une … Jean-Pierre Festa ne briguera pas un nouveau mandat à la tête de la mairie de Saint-Bonnet après le mois de mars prochain... A plus de 70 ans, il va se consacrer a ses passions, et laisser la place à une équipe qui est en cours de constitution a t'il indiqué.
Parmi les sujets évoqués, par celui qui aussi vice-président de la communauté de communes du Champsaur, l'énorme chantier en cours pour refaire le lit du Drac et ainsi sauver le plan d'eau qui était menacé par l'accélération de l'érosion. 5 millions d'euros d'investissement, dont 1 à la charge du Champsaur. Des travaux qui ont débuté il y a 10 jours et qui vont se dérouler tout l'hiver, pour véritablement créer un nouveau lit du Drac. A l'origine, de ces problèmes, l'homme et en particulier, les prélèvements sauvage de graviers dans le lit du Drac depuis des décennies. C'est le Drac d'avant 1950 que l'on va recréer a indiqué Jean-Pierre Festa au micro de Jean-Marc Passeron. Un chantier exceptionnel par son ampleur, à l'échelle nationale.
Jean-Pierre Festa s'est également exprimé sur les problèmes de desserte en eau potable de la ville de Gap. Depuis des mois, il est de ceux qui essaient de débloquer la situation entre l'Asa du Canal de Gap, le Champsaur et la ville de Gap. Comme le préfet l'a dit sur nos ondes « c'est pas l'eau des champsaurins » c'est l'eau de la république... et il se dit désemparé devant le blocage de la situation, qui ne provient pas des champsaurins, mais est une affaire gapençaise avec les mauvaises relations entre l'Asa du Canal de Gap et la ville de Gap. L'objectif est pourtant de taille... assurer une desserte en eau potable pour la ville de Gap pour tout le XXIe siècle.
Autre sujet abordé : la décision de sa commune de ne pas adhérer à la nouvelle charte des Ecrins.