Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 22/11/2013 - 05:30

Hautes-Alpes : Les chutes de neige sont une bonne nouvelle pour les stations de ski. Elles se préparent à ouvrir plus tôt que prévu. Le site nordique du Haut Champsaur et le domaine nordique de Crévoux ont déjà annoncé une ouverture exceptionnelle le samedi 23 et le dimanche 24 novembre. La piste de ski nordique de Saint-Firmin ouvre également dès le vendredi 22 novembre. Si les conditions météorologiques se maintiennent, Ancelle pourrait ouvrir début décembre. De son côté, la station du Sauze Super-Sauze ouvre une permanence pour la vente de ses forfaits de ski.
Mais la neige n'a pas dû plaire à tout le monde hier. Les conditions de circulation étaient des plus compliquées, il fallait compter 45 minutes pour aller de Gap à la Freissinousse. De nombreux cols ont été fermés mais les conditions de circulation ont été rétablies dans l'après-midi. Il faut bien sûr encore être prudent sur les routes qui restent glissantes.
3 accidents se sont produits sur le secteur de Saint-Bonnet-en-Champsaur, en début d'après-midi sur Saint-Martin-de-Queyrières, et mercredi soir à Prunières où un jeune homme de 18 ans a été dans le fossé. Légèrement blessé il a été évacué par les sapeurs-pompiers sur le centre hospitalier de Gap. A L'Argentière, un accident sur la RN94 avec une femme de 52 ans, qui a subi un trauma aux cervicales. Légèrement blessée elle a donc été évacuée sur le centre hospitalier de Briançon.
Une trentaine de centimètres est tombé dans le Dévoluy et le Champsaur, 40 à Vars, Risouls, 35 aux Orres et à Orcières. Une trentaine de cm dans l'Ubaye. Le col Bayard est à nouveau pratiquable, tout comme la Rampe de Motty, prudence toutefois avec la chute des températures qui risque de provoquer un fort verglas.