La météo D!CI : un dimanche assez nuageux

Hautes-Alpes : Vos prévisions météo pour ce dimanche 24 novembre. Assez nuageux mais quelques éclaircies. 

APRES-MIDI DU DIMANCHE 24
ASSEZ NUAGEUX
Des nuages venant de l'est circulent toujours dans le ciel mais des éclaircies de plus en plus belles se développent au fil des heures et les nuages régressent. Cependant, des plaques de grisaille bouchent les basses vallées proches de l'Isère.
Cet après-midi, les températures maximales sont en très légère hausse, atteignant 2 à 8 degrés en vallées et 0 degré vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré progresse jusqu'à 1800/2100 m.
Vent en vallées de nord-est faible à modéré avec des rafales à 40/50 km/h du Buëch/Dévoluy au Gapençais.
Vent à 3000 m: nord-est 40/70 km/h.


NUIT DU DIMANCHE 24 AU LUNDI 25
PLUS VENTE
Le vent de nord reprend de la vigueur en vallées pour devenir modéré avec des rafales régulières à 40/60 km/h sur le Rosanais/Gapençais. En montagne, le vent pivote au nord-nord-est avec 50/70 km/h vers 3000 m. Le ciel se dégage en cours de nuit et les étoiles se remettent à briller. Les nuages bas stagnent dans les fonds de vallées exposées.
Les températures minimales sont froides avec -8/-1 degrés en vallées et -9 vers 2000 m.


LUNDI 25
SOLEIL FROID
Le soleil s'impose sans problème mais l'atmosphère reste bien froide pour la saison. Les habituels nuages bas des vallées du Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar et haute Romanche, se déchirent lentement en cours de journée. Le mercure n'affiche pas plus de 1 à 8 degrés en vallées au meilleur moment de la journée.
L'isotherme 0 degré baisse de 1800/2000 à 1500 m.
Le vent de nord faiblit doucement en vallées mais il reste assez fort en montagne avec 40/70 km/h d'est en ouest des massifs à 3000 m.


MARDI 26
BEAU TEMPS
Le temps est largement ensoleillé après dissipation des quelques grisailles matinales présentes dans certains fonds de vallées et malgré quelques passages nuageux. Le froid est vif avec des températures perdant encore 1 à 2 degrés : les gelées nocturnes généralisées s'étagent entre -9/-3 degrés en vallées et les températures maximales s'élèvent seulement à -1/+4 degrés l'après-midi. Le vent de nord-nord-est est particulièrement incisif.

MERCREDI 27
ENSOLEILLE MAIS HIVERNAL
Le beau temps se poursuit dans une atmosphère radoucie en journée par la baisse du vent de nord-est et des températures maximales en légère hausse de 1 à 2 degrés après des gelées matinales particulièrement fortes pour la saison ( -11/-6 degrés en vallées et -14 vers 2000 m).

JEUDI 28 ET VENDREDI 29
MEME TYPE DE TEMPS
Le ciel est généralement bien dégagé mais le soleil peine à faire remonter les températures. Les vallées proches de l'Isère et de la Savoie ont du mal à se débarrasser des nuages bas matinaux. Les maximales en vallées s'échelonnennt entre 3 et 7 degrés après des gelées matinales généralisées. Léger vent de nord.


SAMEDI 30 ET DIMANCHE 1er
DEGRADATION
Samedi, une perturbation vient s'échouer sur le nord des Hautes-Alpes apportant beaucoup de nuages et un lot de neige. Dimanche, l'anticyclone revient chassant les nuages. Températures toujours froides pour la saison malgré une remontée des minimales samedi. Vent de secteur nord sensible.


LUNDI 2 ET MARDI 3
UN PEU PLUS DOUX
Le soleil devrait largement prédominer. Les températures deviennent proches des normales attendues pour la saison.

Hautes-Alpes
météo