Hautes-Alpes: De l'éco-tourisme européen au Parc national des Ecrins

Hautes-Alpes: La stratégie éco-touristique du Parc national des Ecrins est désormais certifiée par la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) dont elle vient de recevoir l'agrément officiel. Ce reseau européen rassemble 119 espaces protégés actuellement engagés dans une gestion durable du tourisme. La Charte est un accord volontaire visant à encourager les bonnes pratiques en reconnaissant des espaces protégés, qui satisfont aux exigences convenues pour le développement et la gestion durable du tourisme. Elle permet au Parc national de s'inscrire dans une logique de coopération européenne avec d'autres espaces protégés d'Europe du nord et du sud. Régulièrement des échanges sur les bonnes pratiques et les expériences sont organisés avec pour objectif de partager et d'enrichir les projet locaux. L'établissement a entrepris, en 2011, l'élaboration de son schéma éco-touristique avec l'objectif de préparer sa candidature à l'adhésion à la (CETD). Il a été conçu comme une déclinaison opérationnelle de la charte du Parc national dans le domaine du tourisme, avec la volonté de s'inscrire dans les dix principes de la CETD. Il intègre un diagnostic touristique, les orientations stratégiques en matière de Tourisme Durable ainsi qu'un plan d'action prévisionnel à 5 ans.

Les objectifs consistent à mieux connaître et organiser l'activité touristique du territoire ; partager la connaissance du territoire pour garantir le respect des patrimoines ; qualifier l'offre de découverte en intégrant les valeurs du territoire.

Parmi les actions nouvelles, on peut citer la mise en ligne, en 2013, d'une offre de randonnée de découverte du patrimoine à travers le site Rando Ecrins et sa future application mobile attendue pour la mi-2014.

Le Parc national entreprend également un important chantier avec le lancement d'une étude pour la "qualification d'une offre touristique d'itinérance douce autour du GR®50". Ce tour du massif des Ecrins en balcon devrait ainsi être remis au goût du jour et vraisemblablement ouvert aux VTT et aux chevaux. Les institutions départementales, les comités sportifs de nature ainsi que les socioprofessionnels et les collectivités des espaces valléens auront l'occasion de contribuer à ce projet dont les résultats sont attendus au second semestre 2014. Le premier comité de pilotage a eu lieu la semaine dernière au siège du Parc national à Gap-Charance.

Hautes-Alpes
Parc National des Ecrins
europe