Publié par Samir MATHIEU le mar, 03/12/2013 - 16:08

Hautes-Alpes: Au théâtre La Passerelle, à 20h30, « N'enterrez pas trop vite Big Brother », la pièce de théâtre de Driss Ksikes, mise en scène par Catherine Marnas.
Associée dès les débuts au projet Dramaturgie arabe contemporaine, Catherine Marnas a passé commande d’un texte à l’auteur marocain, Driss Ksikes. Le résultat est l’histoire de l’immeuble 48, sorte de babel multiethnique autrefois brûlé au cœur d’une cité musulmane…
Alors que la révolte gronde dans les rues, une jeune femme, surnommée la Geek car connectée en permanence aux réseaux sociaux, cherche à retrouver les anciens habitants de l’immeuble 48 où elle est née : Absaloum, le poète pyromane devenu fin stratège, Kaltoum, vieille célibataire à la recherche d’un amour perdu à jamais, Adib, le nouveau prêcheur, Salim, le trader et Halima, devenue femme d’affaires par l’entremise de son amant le commissaire. Une fois réunis, chacun tente de comprendre ce qui les a empêchés de se révolter il y a vingt ans, lorsque l’immeuble a brûlé, et ce qui les en empêche encore aujourd’hui. Peu à peu, la Geek se transforme en narratrice de cette rencontre qu’elle a provoquée et qui lui échappe. A la recherche de ses origines, elle finit par se retrouver au cœur d’un imbroglio inextricable. La frontière entre le désir de liberté et la volonté de surveillance devient alors plus que ténue.
Interprété par des comédiens tunisiens, libanais et français, qui mêleront leur langue d’origine, et dirigé par Catherine Marnas avec l’engagement qu’on lui connaît, N’enterrez pas trop vite Big Brother, fable entre réel et virtuel sur la capacité à se construire ensemble un avenir, nous offre une vision très contemporaine de la société arabe. A découvrir pour tenter de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui !