Publié par Samir MATHIEU le lun, 16/12/2013 - 23:04

Hautes-Alpes: Les travaux ont débuté au Champ de Mars à Briançon. Deux grands panneaux de chantier ont été installés de part et d'autre du parking, qui est en partie barriéré depuis une dizaine de jours. Derrière les grilles, les engins de chantier s'affairent pour créer un réseau d'eaux pluviales. Le drain enfoui dans la tranchée creusée ces jours-ci permettra de collecter les eaux de pluie ruisselant du glacis en les séparant des eaux usées. Ce chantier s'interrompra avant le début des vacances de Noël afin de rendre l'intégralité du parking au stationnement. Il reprendra aux beaux jours et sera suivi d'autres travaux, inscrits dans le projet d'aménagement du Champ de Mars.
Au printemps - ou avant si les conditions climatiques s'y prêtent - pelleteuses et marteaux-piqueurs reprendront du service.
Un désagrément largement compensé par la finalité du chantier : redonner de l'espace aux piétons, embellir le quartier et reverdir ce secteur très bitumé afin d'améliorer la qualité paysagère de l'entrée de ville.
Concrètement, le projet prévoit le traitement du parking et de la route d'Italie avec : - la création de cheminements piétonniers au pied du glacis du Champ de Mars et le long du parking côté route d'Italie. Revêtus d'un enrobé grenaillé beige, ces sentiers urbains sécuriseront le déplacement des piétons et mettront en valeur le glacis, point de départ de balades vers les fortifications. Il y aura également la végétalisation du parking, avec la plantation d'arbres et d'arbustes à l'intérieur et à l'extérieur de l'aire de stationnement afin que les véhicules, masqués par la végétation, échappent aux regards. Seules quelques places de stationnement seront conservées.
Estimée au 30 juin 2014, la date d'achèvement des travaux sera susceptible d'évoluer. En effet, le chantier s'annonce d'une grande complexité en raison de multiples contraintes : il faudra concilier les travaux avec le maintien de la circulation sur la RN 94, de l'accès aux commerces sur la route d'Italie et du stationnement sur le parking du Champ de Mars. Sans compter les aléas climatiques, qui influeront aussi sur le calendrier du chantier.