Publié par Anonyme (non vérifié) le sam, 28/12/2013 - 18:55

Hautes-Alpes: Les médecins sont difficilement mobilisables pendant ces périodes de fêtes. Voilà le reproche aujourd'hui adressé, par Pierre Besnard, le Préfet du département, aux praticiens des Hautes-Alpes. Il leur reproche « d'ajouter de pénibles tracasseries au désarroi des familles » dans ces moments difficiles et appelle à « l'humanité et à la responsabilité des médecins du département ».
Réponse sèche de Guy Bompar, président de l'ordre des médecins. Il dénonce la suppression des médecins de garde dans deux secteurs du département : Gap et Embrun. C'est cette fermeture qui est pour lui à l'origine du problème. En effet les maisons médicales ne peuvent recevoir le corps des personnes décédées pour établir les certificats de décès, quant aux médecins de permanence qui s'y trouvent ils ne peuvent pas quitter la maison médicale avant minuit pour se rendre au domicile des personnes décédés pour y établir les certificats de décès.
Assez remonté par les critiques du Préfet, Guy Bompar souhaite demander à l'ARS et à l'état de rétablir les permanences des médecins sur le gapençais et l'embrunais. Et le président de l'ordre de préciser que lorsqu'il y a un médecin de garde tout se passe bien. Selon lui « le jour de Noël, il y a eu 5 décès dans le 05 et un seul problème d'enregistrement à Gap ».