Publié par Jean Marc Passeron le dim, 05/01/2014 - 09:56

Hautes-Alpes: C'est la déception. Les quelques chutes de neige annoncée ce week end n'ont fait que soupoudrer une dizaine de centimètres en front de neige des stations villages. De l'Ubaye au Dévoluy , cet hiver est particulièrement délicat. La régie du Champsaur a demandé des mesures de chômage technique pour une quinzaine de personnes. Cumulé au manque de soleil, c'est la morosité du coté des chiffres d'affaires. Certaines stations ne sont tout simplement pas ouvertes: C'est le cas de Céüze ou de Laye.
Problème la météo n'annonce rien de bon: La douceur sera de mise pour ce début d'année au mins jusqu'en fin de semaine.
Le mauvais temps s'éloigne vers l'Italie, les éclaircies gagnent rapidement les Hautes Alpes ce matin et l'après-midi est bien ensoleillée. Le mercure baisse légèrement, il fera 0/1° à Bois Mean.
Conditions en montagne : Isotherme 0° en baisse vers 1400/1500 m, le vent s'oriente au nord en montagne, il souffle 20/40 km/h sur les sommets. Températures maximales prévues : -5° aux crêtes, -2° sur le plateau des Fontaines.
Soirée et nuit prochaine ; Le ciel est clair, les minimales s'abaissent vers -2/-3° en milieu de nuit.
Lundi 6 : soleil et douceur ...
Le soleil brille toute la journée, les températures sont d'une douceurs remarquables, avec 6° aux Orres et 10° du coté d'Embrun et Baratier. Iso 0° en hausse vers 3000 m, le vent est orienté ouest à sud-ouest sur les cimes, 20/30 km/h.
Mardi 7 et mercredi 8 : printanier ...
Le temps reste sec et bien ensoleillé, les températures à peine moins douces affichent 5/7° la journée en station. Peu ou pas de gelées la nuit.
Tendance à confirmer du jeudi 9 au dimanche 13 janvier : De belles périodes ensoleillées et des températures en dessus des normales de saison se maintiennent toute la semaine sur nos montagnes. Le temps pourrait se dégrader en fin de week-end, à suivre ...
