Alpes du Sud : Le point sur l'enneigement dans les Vallées et les stations

Alpes du Sud : Un point sur les chutes de neige de cette nuit. De 5 à 35 cm dans les Alpes du Sud : on a relevé 5 cm sur Embrun et Ristolas, 10 à Chabanon, Jausiers, Montgenèvre et Névache, 15 cm à Briançon, Chaillol, SuperDévoluy et La Salle-les-Alpes, 20 cm à Réallon, Pra-Loup, Sainte-Anne, Saint-Véran et Cervières, 25 à Abriès, au Sauze, Puy-Saint-Vincent et Arvieux... et jusqu'à 30 à Orcières et aux Orres.

 

Ce mercredi, s’annonce bien ensoleillé sur l’ensemble des Alpes du sud, en journée quelques nuages circuleront, plutôt discrètement dans notre ciel, sans gâcher la sensation de beau temps.

Les températures du petit matin auront bien baissé, grâce à une fin de nuit bien claire,  on descendre localement au dessous de -10° dans les Hautes vallées du Queyras de la Clarée, de l’Ubaye ou de la Blanche. Il fera plus généralement de -5° de Briançon à St Bonnet, -3° sur Gap et -2° à Laragne.

L’après-midi, petit hausse du mercure bien agréable, avec 2° à Monêtier-les-Bains et Cervières, 7 à Mont-Dauphin et St Julien en Beauchêne, 8 sur Gap.

En montagne l’isotherme 0°  se situera vers 1600 à 1700 m du Dévoluy à la haute-Ubaye. Le vent vers 3000 m soufflera de nord 30/50 km/h, il faiblira en journée 20/30 km/h en s’orientant au nord-ouest.

Jeudi, les nuages sont rapidement de retour en matinée et dès la mi-journée les précipitations reprennent du service jusqu’au soir. La neige tombe en montagne au dessus de 1500/1600 sur l’ouest des massifs mais plus bas en nous dirigeant vers l’Est, au dessus de 1200 m environ.  Le vent s’oriente de nouveau au sud-ouest assez fort en montagne.

Les températures baissent de nouveau, de 2 à 6° des hautes vallées du nord, vers le sud de la région

Vendredi, ainsi que samedi et dimanche, s’annoncent bien agités, avec de la pluie en vallée et pas mal de neige en montagne ou les cumuls pourraient commencer à devenir assez importants en fin de week-end. Les températures, sans grandes évolutions, seront conforment aux normales.

Hautes-Alpes