Publié par Valentin Doyen le lun, 20/01/2014 - 15:06

Hautes-Alpes: Courrier envoyé. Le Sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond, souhaite en effet avoir des explications de la part de la SNCF au sujet de deux lignes : VEYNES-GRENOBLE et VEYNES-VALENCE. Sont-elles menacées? PBR ne l'espère pas. Voici sa lettre :
"Après le renoncement scandaleux de plusieurs Gouvernements à réaliser le chaînon manquant autoroutier de l’A.51 entre Grenoble et Gap, sur les itinéraires Genève-Marseille et Lyon-Nice par les Alpes, pourtant promis notamment par le candidat Hollande…, si de telles fermetures devaient un jour intervenir, elles condamneraient les Alpes du Sud à un total enclavement, à l’exception du Briançonnais qui a la chance d’avoir l’Italie à proximité et qui emprunte ses infrastructures, par exemple pour les liaisons Briançon-Paris. Tel n’est pas le cas du centre et du sud du département des Hautes-Alpes, ainsi que du Nord des Alpes de Haute-Provence (EMBRUN, GAP, SISTERON, MANOSQUE), la fermeture de la ligne Veynes-Valence entraînant également la suppression du train de nuit Briançon-Paris utilisé par un Parisien sur deux qui emprunte le chemin de fer en se rendant dans les Hautes-Alpes et l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence).
Il semblerait que ces perspectives de fermeture soient brandies auprès des collectivités territoriales afin de les inciter à investir en lieu et place de RFF.
Quoi qu’il en soit, la dégradation conséquente, régulière et inadmissible du service de ces lignes risque de créer une désaffection des usagers qui constituerait un argument pour procéder à un transfert sur des routes nationales que l’Etat n’aura jamais la possibilité d’améliorer sensiblement alors qu’elles sont dans un état indigne du XXIème siècle (RN 85, route Napoélon).
Après le renoncement à l’autoroute A.51, si la fermeture des lignes ferroviaires devait être un jour prononcée, il ne resterait plus que les ânes comme moyen de locomotion pour les sud-Alpins qui veulent se rendre à Grenoble ou à Valence, voire à Paris.
Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’éclairer sur les intentions de RFF au sujet de la desserte des Alpes du Sud.
Avec mes remerciements anticipés, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président Directeur Général, l’expression de ma considération très distinguée et de mes sentiments les meilleurs"