Hautes-Alpes : Création d'un collectif contre le projet de centrale biomasse de Gardanne

Hautes-Alpes:  Un collectif haut-alpin contre le projet de centrale biomasse à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône vient d'être crée hier à Gap. Il regroupe à ce jour : des associations (SAPN, Association départementale des Communes Forestières, Mountain Wilderness, Ligue de Protection des Oiseaux, Informations pour la Défense des animaux et de l'Environnement, Hautes Alpes Nature Environnement, Embrun Ecologie), un syndicat (SNUPFEN-Solidaires, de l'ONF), des citoyens,  et il est soutenu par les deux députés des Hautes Alpes. Ce collectif dénonce "la nocivité" selon eux du projet industriel. Pour rappel, c'est 855 000 tonnes de bois qui seraient brûlées annuellement, dont 445 000 tonnes de plaquettes forestières. Il est prévu sans cogénération : le rendement brut ne serait que d'environ  33%, la chaleur produite n'étant pas valorisée dans un réseau de chaleur, alors que c'était la demande de l'état dans le cadre de la transition énergétique. Dans un premier temps, le combustible viendrait du Canada, de l'Ukraine, puis serait récolté dans un rayon de 400 km. Pour donner un ordre de grandeur, dans les Hautes Alpes, la consommation 2013 de plaquettes forestières a été de 12 000 tonnes, et l'objectif  2020 en PACA pour des chaufferies en circuit court est de 100 000 tonnes .

Le procédé retenu nécessite aussi  de brûler 135 000 tonnes de charbon par an et serait autorisé à brûler aussi des déchets bois de classe B (chargés de colles, peintures, vernis). Selon le collectif, sur 20 ans, c'est "1.4 milliard d'euros d'argent public qui serait capté" par cette entreprise privée.

Une première réunion est organisée ce vendredi 24 janvier à Serres, à 18h30, salle polyvalente. Une deuxième réunion est prévue sur Gap dans les prochaines semaines.

Hautes-Alpes
Gap
Gardanne
environnement
Serres