Hautes-Alpes : Patrick Chamoiseau, Prix Goncourt 1992, le 31 janvier à Embrun

Hautes-Alpes: Un invité de prestige vendredi à Embrun : Patrick Chamoiseau, prix Goncourt en 1992 pour son livre "Texaco" sera à la salle de la Manutention le vendredi 31 janvier prochain. Cet ambassadeur infatigable de la langue française viendra débattre de ses sujets favoris : l'altérité, la question de la civilisation, la responsabilité. 

Pour rappel, Patrick Chamoiseau est né en 1953 à Fort de France. Il a fait des études de droit et d’économie sociale, avant de travailler dans le domaine social dans l’Hexagone, puis en Martinique. Il publie en 1986 son premier roman, Chronique des sept misères, évocation des « djobeurs » de son île natale. Mais c’est avec Texaco, grande fresque familiale, Prix Goncourt en 1992, que le grand public découvre son écriture foisonnante.

Ami d’Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau a également signé plusieurs essais politiques, dont Eloges de la créolité en 1989 – avec Jean Barnabé, et Raphaël Confiant. Entre autres titres, son œuvre littéraire compte aussi une trilogie autobiographique Une enfance créole, et la fresque baroque Biblique des derniers gestes. Son nouveau roman, "l’Empreinte à Crusoé", vient de paraître dans la collection Blanche.

Hautes-Alpes
Embrun