Hautes-Alpes : "L'État financera les lignes ferroviaires du 05" selon le député Joël Giraud

Hautes-Alpes : Lors des questions à l'Assemblée, le député PRG de L'Argentière, Joël Giraud a  questionné le ministre des transports Frédéric Cuvillier sur la desserte ferroviaire des Hautes-Alpes. Pour le député, "l’Etat financera avec les collectivités les lignes des Alpes convergeant depuis Marseille Valence et Grenoble vers Briançon". A noter que le ministre a répondu favorablement à la demande du député qui souhaitait mettre en place un Grenelle de la desserte des Alpes du Sud.

Selon Joël Giraud, et le ministre délégué, Alain Vidaliès, "le Gouvernement a fait de l’amélioration du service aux usagers une de ses priorités, d’une part dans le cadre du Grand Plan de Modernisation du Réseau mais aussi dans le cadre des Contrats de Plan Etat Région. L’Etat a prévu de demander aux collectivités locales de contribuer, en partenariat avec RFF, au financement des projets structurants. Il est donc prêt à travailler, avec les Régions à l’établissement d’un programme de travaux concerté afin de répondre, avec la plus grande équité, aux besoins de tous les usagers sur l’ensemble du territoire national.
Clairement les lignes des Alpes seront donc, à la demande des deux Régions PACA et Rhône-Alpes, inclues dans les futurs contrats de plan avec des financements de l'Etat."
 

Hautes-Alpes
Gap
grenoble
Veynes
Briancon
SNCF