Publié par Samir MATHIEU le jeu, 30/01/2014 - 10:24

Alpes du Sud : De la neige, du froid puis du soleil... Les trois départements des Alpes du Sud sont placés sous vigilance orange à la neige et au verglas dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Des chutes de neige en abondance sont attendues ce jeudi après-midi et jusqu'à demain matin dans le Laragnais, Rosanais, Buëch, Sisteronais.
Prévisions pour les tout prochains jours
Ce jeudi : D'abondantes chutes de neige à basse altitude
Le temps s'annonce encore maussade sur l'ensemble des Hautes-Alpes et de l'Ubaye, mais plus particulièrement sur le Sud du département. De nouvelles précipitations reviennent en matinée, elles concernent en particulier les zones du Buëch au Dévoluy, limite pluie neige stagnant tout au long de la journée autour de 500/600 m. Les hauteurs de neige en soirée sont localement importantes, pouvant atteindre à nouveau les 20/40 cm à basse altitude. Plus au Nord et à l'Est sur les autres massifs, les chutes de neige sont plus faibles, ne dépassant pas les 5/10 cm, localement 10/15 cm en montagne sur les Écrins. Vent de secteur Est à Nord Est en vallées comme en montagne, lombarde vers les cols italiens. A 3000 m, vent de secteur Est à Sud Est, 40/60 km/h. Températures maximales stationnaires, -1/-2 degré à Briançon, 2 à Gap, -3/-5 degrés à 2000 m.
Nuit de jeudi à vendredi : encore de la neige dans le sud...
Les précipitations persistent sur le Sud du département, elles peuvent encore donner 10/15 cm de neige lourde et humide au dessus de 500/600 m. Les zones limitrophes de la Drome et des Alpes de Haute-Provence sont les plus exposées. Sur les autres massifs, les chutes de neige faibles en soirée diparaissent ensuite dans la nuit. Iso vers 800/1000 m d'Est en Ouest. Vent à 3000 m de secteur Sud Est, 20/40 km/h du Queyras au Dévoluy. Températures minimales en fin de nuit proches de 0/-2 degrés en basses vallées, -6 à briançon et Barcelonnette, -8/9 degrés à 2000 m.
Vendredi : Accalmie en vue
Les dernières chutes de neige perdurent sur le Sud des hautes alpes aux premières heures du jour, limite pluie neige vers 600/800 m, mais elles faiblissent puis disparaissent vers la mi journée. De belles éclaircies sont de retour plus au Nord sur l'ensemble des massifs, des Écrins à la vallée de l'Ubaye. L'après-midi redevient dans l'ensemble bien ensoleillée. Les températures sont moins froides, que la veille, 3 à 4 degrés à Briançon et Barcelonnette, 5 à 7 degrés à Gap ou Embrun. Iso 0 en hausse vers 1500 m. Vent à 3000 m de secteur Sud est, 20/40 km/h. Lombarde toujours présente vers les cols italiens.
Samedi : retour de la neige en montagne
Une nouvelle dégradation arrive sur nos massifs apportant de la neige en montagne et de la pluie au-dessous de 1100/1400 mètres, ce mauvais temps se poursuit la nuit suivante avec une limite pluie-neige qui s'abaisse. Les températures sont sans grande amplitude avec des maximales comprises entre 3 et 6 degrés en vallées.
Tendance pour les jours suivants
DIMANCHE 2 ET LUNDI 3
PLUS CALME
Le temps devrait redevenir plus calme pour le début de semaine avec des passages nuageux un peu plus nombreux dimanche en limite avec l'Isère et la Savoie et de belles périodes ensoleillées au Sud et à l'Est. Les températures sont stationnaires ou en légère hausse. Le vent souffle du Nord-Ouest.
MARDI 4 ET MERCREDI 5
PERTURBE
Le temps se dégrade à nouveau sur le pays et notre région ne devrait pas être épargnée. Nuages, précipitations sont à nouveau au menu. Les températures sont plutôt légèrement au-dessus des normales.
JEUDI 6 ET VENDREDI 7
ENCORE BEAUCOUP DE NUAGES