Publié par Jean Marc Passeron le mar, 04/02/2014 - 08:53

Hautes-Alpes: Le vent à basculé au sud à sud-ouest en altitude et avec lui remonte une épaisse couche de nuages depuis la Provence. De faibles averses se succèdent durant la journée, avec une limite pluie/neige qui remonte vers 1000 m environ. Les quantités attendues s'annoncent faibles, de 2 à 5 cm. Les températures de l'après-midi plafonnent vers -1° vers 1700 m, 4/6° en Val de Durance.
Conditions en montagne : Temps souvent bouché avec neige faible, isotherme 0° vers 900 m ce matin puis en hausse vers 1400 m après-midi. Le vent à 3000 m souffle vers 20/40 km/h de sud à sud-ouest. Températures maximales prévues : -6/-7° aux crêtes, -3° sur le plateau des Fontaines.
Soirée et nuit prochaine : Quelques éclaircies en début de nuit, puis le ciel se couvre de nouveau en seconde partie de nuit. Les minimales s'abaissent vers -4/-5° aux Orres, 0° en val de Durance.
Mercredi 5 : neigeux ...
Une nouvelle perturbation, cette fois un peu plus active, traverse les alpes du sud. Il neige jusqu'en vallée au petit matin puis cette limite pluie/neige remonte vers 1000/1200 m en journée. En fin de journée 10/15 cm de neige sont attendues au dessus de 1500 m. Les températures maximales seront stationnaires avec 0° aux Orres, 5/6° sur Embrun. Isotherme 0° vers 1500/1600 m en journée, le vent est fort sur les crêtes 40/60 km/h de sud-ouest, puis il bascule au nord-ouest en fin de journée.
Jeudi 6 : accalmie ...
Petit répit entre deux perturbations, le soleil revient passer quelques heures avec nous. Les températures en profitent pour reprendre quelques degrés.
Vendredi 7 : nouvelle perturbation ...
Le mauvais temps est de retour, avec lui de l'air plus doux qui fera remonter la limite pluie/neige temporairement vers 1600 m en journée.
Tendance à confirmer du samedi 8 au mardi 11 : Acalmie provisoire samedi, mais le mauvais temps revient en fin de journée, il neige la nuit suivante et une bonne partie de la journée de dimanche, les températures baissent sensiblement. Retour d'éclaircies lundi puis de nouveau les perturbations vont défiler à partir de mardi sur les Hautes Alpes. Les températures remontent mais ne feront pas d'excès ni vers la douceur, ni dans le froid. La chronologuie du balai de perturbations demande tout de même confirmation au fil des jours.
