Publié par Valentin Doyen le mer, 05/02/2014 - 13:09

Hautes-Alpes: Il y a quelques semaines, le Sénateur des Hautes-Alpes avait fait le buzz sans le vouloir. Il avait en effet interpellé le Ministre de l'Intérieur en lui demandant "s'il n'estimait pas utile, pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l'usage du téléphone portable lorsqu'ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu'ils utilisent des passages protégés pour les traverser". Scandale sur la toile où des milliers d'internautes s'étaient moqués de Pierre Bernard-Reymond. Mais une récente étude australienne prouve qu'il avait raison de s'en soucier.
Trois groupes de dix personnes ont servis de cobayes. Les groupes devaient marcher à un rythme normal, sur une distance d'environ 8,5 mètres.
Un groupe n'utilisait pas leur téléphone portable. Un autre marchait en lisant un SMS. Et le dernier marchait en composant un texto. Résultat : "les chercheurs ont observé que les marcheurs qui envoyaient des textos se déplaçaient plus lentement que ceux qui en lisaient ou n'utilisaient pas leur téléphone et, surtout, que les premiers déviaient de leur trajectoire à cause de mouvements plus nombreux de la tête (pour regarder leur chemin), qui perturbaient leur équilibre.
Autre conclusion de l'étude, aussi déductible que logique : envoyer des SMS en marchant accroît le risque de collision avec d'autres piétons ou divers obstacles, mais aussi le danger lors du franchissement de la chaussée."