Hautes-Alpes : La CGT s'inquiète des réorganisations au sein de l'armée et notamment dans le 05

Hautes-Alpes : La CGT inquiète des diminutions budgétaires au sein de l'armée française. Vous la savez le nouveau livre blanc de la défense, et la loi de programmation militaire prévoit la réduction de 24 000 postes en plus des 10 000 déjà prévus sous l'ancien gouvernement. Des réductions de budget et d'effectifs qui touchent les Hautes-Alpes. Une partie de l'équipe de France de parachustisme, basée à Gap/Tallard devrait ainsi quitter le pôle et une trentaine de postes pourrait être supprimés au 4e RCh au sein du groupement de Soutien de Base de Défense.

La CGT dénonce un mission régalienne devenue "barrière d'ajustement financière et ce au mépris de la nation". Dans un communiqué le syndicat questionne : "Comment expliquer que, sur l’aérodrome de Gap/Tallard, le pôle d’excellence des parachutistes du CFEPHN, doive être dissous cette année. Tant de représentativité du savoir faire Français dans le monde ne peut disparaître de cette manière ! Tant de champions d’Europe et du Monde ne peuvent pas être si méprisés. Nous ne comprenons pas le raisonnement comptable des responsables, du ministère des finances".

Concernant le 4e RCh si la CGT se félicite qu'il soit "pour l'instant non dissous", elle regrette que les services soient "touchés par la notion de rationalisation, terme générique, venant des énarques. Le Groupement de Soutien de Base de Défense est sur la sellette, et des fermetures de sites sont programmées dans les Hautes Alpes".

Militaire