Publié par Samir MATHIEU le ven, 07/02/2014 - 18:19

Hautes-Alpes: La gendarmerie des Alpes de Haute-Provence lance un appel à la prudence sur les routes en raison des intempéries. Plusieurs accidents et interventions ont eu lieu ce vendredi.
A 12h40, les gendarmes du poste provisoire de Pra Loup interviennent sur la route qui accède à la station suite à de nombreux véhicules qui sont immobilisés sur la chaussée enneigée. La plupart des automobilistes ne sont pas équipés correctement et empêchent ainsi ceux qui le sont de poursuivre leur route. Une régulation est assurée par les militaires jusqu'à complet rétablissement de l'axe.
A 13h10, les gendarmes du P.G.H.M. (Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne) et du P.S.I.G. (Peloton de Surveillance et d'Intervention de la Gendarmerie) de JAUSIERS interviennent sur la route du Col de Vars pour secourir un automobiliste accompagné de son épouse et de ses 2 enfants. En raison des chutes de neige, ils sont coincés. Le véhicule n'est pas équipé... Avec l'aide des militaires, ils sont raccompagnés sur JAUSIERS.
A 14h00, les gendarmes de la Brigade de SEYNE LES ALPES interviennent au Col de Maure à SEYNE où un bus est immobilisé sur la chaussée enneigée avec 23 enfants. La conductrice essaye en vain de chaîner son engin. Les gendarmes assurent la régulation, le temps pour un garagiste de passage de porter assistance à la conductrice en lui installant les équipements nécessaires. Poursuivant leur patrouille, les gendarmes portent assistance à un autre automobiliste en difficulté dans la descente de la station du "Grand Puy".
A l'aube du week-end qui s'annonce encore agité sur le plan météorologique, il semble nécessaire de faire quelques rappels de bon sens aux personnes qui veulent se rendre à la neige.
On pourrait résumer la consigne générale de la manière suivante : "en été lorsque vous vous rendez à la plage vous ne partez pas sans maillot de bain ni serviette, alors en hiver ne vous rendez pas en montagne sans pneus neige ni chaînes... ! "
L'idéal pour les automobilistes qui ne fréquentent qu'occasionnellement les routes enneigées et les stations, c'est d'avoir en permanence des chaînes dans le coffre de leurs voitures. Il ne faut pas attendre le jour "J" pour les monter, mais avoir essayé préalablement leur pose chez soi bien au sec ! Sur le trajet, n'attendez pas le dernier moment pour installer les équipements, et surtout ne vous arrêtez pas au milieu de la chaussée au risque de gêner la circulation des autres usagers et de provoquer à courte échéance le blocage complet de l'axe routier et l'ire générale des conducteurs....