Hautes-Alpes : Un militaire du 4e RC de Gap condamné à 5 ans de prison ferme à Narbonne (reportage D!CI TV)

Hautes-Alpes: Richard, 23 ans, militaire au 4e RC de Gap vient d'être condamné à 5 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Narbonne. Il a été reconnu coupable de braquage à main armé dans une petite épicerie d'un village dans l'Aude. Richard, jeune militaire gapençais de 23 ans est sur la liste des appelés pour partir en mission en Centrafrique. Pour cela, le jeune homme souhaite contracter une assurance militaire de 270 euros. Lors d'un week-end dans sa famille dans l'Aude, le 2 février dernier, il commet un braquage amassant 586 euros. Il a notamment mis en joue la propriétaire de la petite épicerie Vival de Montredon-les-Corbières. Frédéric Ferrières est journaliste au quotidien L'Indépendant à Narbonne, et spécialiste des affaires judiciaires. C'est lui qui a suivi le procès. Il nous raconte dans le détail les événements. Lors de son procès qui s'est tenu hier à Narbonne, le jeune homme, qui était en permission, a relié directement son acte à sa professionnel, expliquant qu'il s'agissait de financer une assurance militaire. De l'argent qui n'a pas servi qu'à ça puisqu'avec son complice, ils sont allés le soir-même boire un verre dans un bar et faire une partir de billard... Richard B. a été condamné à 5 ans de prison ferme. Son complice, âgé de 20 ans, a lui été condamné à 3 ans de réclusion.

Reste à savoir maintenant quelle position va prendre l'armée face à une attitude qui paraît aux antipodes des valeurs exemplaires prônées par l'armée tout au long de l'année. Cet après-midi, nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre par téléphone le 4e RC à Gap, en vain.

Vous pouvez retrouver le résumé du procès qui s'est tenu hier au tribunal correctionnel de Narbonne dans l'Aude sur le site internet  de nos confrères de l'Indépendant.

Hautes-Alpes
Militaire
Gap