Un week-end maussade et une journée de tempête prévue ce lundi

Le mauvais temps se réinstalle pour la journée. Ce matin il pleut jusqu'à assez haute altitude 1900/2000 m. En cours d'après-midi cette limite pluie/neige a tendance à s'abaisser vers 1400 m. On attend encore 20/30 cm de neige en altitude au dessus de 2000 m. Les maximales  grimpent vers 3/4° aux Orres, 5/7° en val de Durance,  plutôt en fin de matinée, dans l'après-midi le mercure commence à baisser.
Conditions en montagne : Le vent souffle en tempête ce matin sur les sommets, 60/80 km/h de sud-ouest, il faiblit en journée et bascule au nord-ouest 20/40 km/h. L'isotherme 0° vers 2100 m, en baisse après-midi vers 1700 m. Les températures maximales prévues : -2° aux Crêtes, +2° sur le plateau des Fontaines.
Soirée et nuit prochaine : le mauvais temps qui s'évacue vers l'Italie, laisse place à un ciel dégagé, les minimales s'abaissent vers -2/-4° sur la vallée.


Samedi 8 : pas fameux ...

Les quelques éclaircies du matin sont vite remplacées par un ciel nuageux. La pluie ou la neige au dessus de 1000 puis 1400 m repartent à l'assaut pour la journée (10/15 cm en station). Les températures baissent sensiblement avec pas plus de 0/2° aux Orres, 5° sur Baratier. Iso 0° vers 1400 à 1800 m, le vent souffle toujours de sud-ouest en altitude 30/50 km/h.


Dimanche 9 : très nuageux ...

Le ciel est encore bien encombré de nuages, quelques faibles averses de neige se produisent çà et là par place. Le mercure reste négatif en journée avec -1 dans les villages, -3° à Bois Méan.
Lundi 10 : tempête de neige ...

Il neige abondamment toute la journée sur la vallée, le vent souffle en tempête en montagne (La situation météo sur cette journée est à surveiller).

Tendance à confirmer du mardi 11 au vendredi 14 :  Mardi journée de répit avec le retour d'un peu de soleil avant le passage mercredi d'une nouvelle perturbation neigeuse. Nouvelle petite pause jeudi puis retour du mauvais temps vendredi. Le mercure marque une certaine fraîcheur  en début de période puis est en hausse en fin de semaine.