04: 2 morts, 1 blessé grave et sept blessés dans le déraillement du train des Pignes près d'Annot.

Alpes de Haute-Provence: C'est un terrible accident qui est donc survenu juste après 11h sur la ligne du train des Pignes à hauteur d'Annot (04). Une rame a été d'une liaison régulière a été heurtée par un énorme rocher qui s'est décroché au dessus de la voie.Le choc a été très violent est à conduit le train a dérailler.  Le bilan est lourd: 2 morts une femme de 89 ans des Alpes de Haute Provence et une ressortissante russe de 49 ans. Une personne à par ailleurs été grièvement blessée et 8 autres plus légèrement dont le chauffeur du train qui n'a évidement rien pu faire.

Le maire d'Annot Jean Ballester explique que le déraillement du train de Pignes ce matin à 11h10  est du à un rocher qui s'est détaché et a percuté la rame au milieu. Il rappelle aussi qu'au total cet accident aura mobilisé 110 pompiers, 32 véhicules, et deux hélicoptères médicalisés.
Les passagers blessés ont été regroupés dans la salle des fêtes d’Annot où ils ont reçu les premiers soins.

L'enquête, qui a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille, en lien avec le bureau enquêtes accidents, devra déterminer les circonstances exactes du drame. Suivez ici, en direct, le développement de la situation."La voie avait fait l'objet d'une vérification le 14 janvier dernier par les services du ministère des transports, comme ils le font régulièrement sur ces infrastructures, sujettes à une attention particulière compte tenu de la localisation, en zone montagneuse, et particulièrement en période hivernale", a expliqué le ministre des transports."Ces sites sont inspectés une dizaine de fois par an. Nous ne pouvons pas considérer qu'il y a eu un défaut de vigilance, d'autant que cette section ferroviaire avait l'objet d'un investissement majeur ces dernières années, tout comme le matériel roulant, qui était de dernière génération", a poursuivi Frédéric Cuvilier.Selon le ministre, "le bloc de roche s'est détaché et a percuté le train, le déséquilibrant. Pour la suite, il est trop tôt pour connaître les conditions qui auraient amené à ce que ce bloc ne se désolidarise pas."
 

La préfecture des Alpes de Haute Provence a aussi fait  le point sur le terrible accident du train des Pignes.

A 11h 10, le train de la Compagnie des Chemin de Fer de Provence a déraillé suite à une chute de rochers – commune de Saint-Benoit près de la  commune d’Annot dans le département des Alpes de Haute-Provence, sens Nice-Digne.

Ce train transportait 34 passagers dont 2 membres du personnel de la  Compagnie des Chemins de Fer de Provence.

Des secours ont immédiatement été diligentés sur place : 2 hélicoptères médicalisés (1 du 04 et 1 du  06), 14 ambulances, 5 véhicules médicalisés et une centaine de pompiers des SDIS 04 et 06.

Le bilan provisoire serait de deux personnes décédées, un blessé grave, et  7 blessés légers et 24  indemnes.

Les passagers blessés sont regroupés dans la salle des fêtes d’Annot où ils reçoivent les premiers soins.

Une Cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place dans la salle des fêtes d’Annot où sont également regroupés 8 passagers indemnes (15 autres sont rentés dans leurs familles).

 

Photos: Nice Matin:

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image