Publié par Adrien CITEAU le sam, 08/02/2014 - 14:00

Hautes-Alpes:
APRES-MIDI DU SAMEDI 8
ARRIVEE D'UNE PERTURBATION
Les nuages deviennent de plus en plus gris et les premières précipitations ont déjà abordé l'ouest des Hautes-Alpes.Elles vont vite s'étendre jusqu'à la frontière italienne et l'Ubaye. La limite pluie-neige se situe généralement vers 1100/1400 m. D'ici la fin d'après-midi, on attend 10/20 cm sur le Dévoluy, le Champsaur et le Pelvoux, 1/5 cm le long de la chaîne frontalière avec un dégradé à 5/10 cm entre ces 2 zones.
Les températures maximales ne dépassent guère 1/7 degrés en vallées et restent négatives à 2000 m. L'isotherme 0 degré reste proche des 1400/1600 m.
Le vent en vallées est de tendance est à sud-ouest, faible à modéré. A 3000 m, le vent de sud-sud-ouest souffle à 30/50 km/h mais il se renforce temporairement à la mi-journée jusqu'à 50/80 km/h d'est en ouest des massifs.
NUIT DU SAMEDI 8 AU DIMANCHE 9
NEIGE
Les précipitations s'intensifient en soirée et la neige pourrait descendre jusqu'à 800/1000 m avant de s'estomper et devenir éparse en seconde partie de nuit. Une nouvelle couche de neige fraîche de l'ordre de 10/15 cm est attendue surl'ensemble des massifs, excepté du Thabor à l'est Ubaye où la couche sera plutôt proche des 5 cm. Les températures minimales chutent en seconde partie de nuit jusqu'à -5/0 degrés en vallées et -8 degrés vers 2000 m.
Le vent bascule progressivement à l'ouest-nord-ouest avec 40/60 km/h vers 3000 m mais il reste faible à modéré en vallées.
DIMANCHE 9
SOLEIL TIMIDE
Le vent d'ouest, soufflant à 40/60 km/h vers 3000 m mais faiblement en vallées, a du mal à chasser les nuages et l'atmosphère reste froide. Les éclaircies sont timides et les nuages lâchent par moments quelques poignées de flocons jusqu'en basses vallées mais rien de bien significatif. L'après-midi est un peu plus clémente avec plus de soleil et des températures maximales qui avoisinent les 2/7 degrés en vallées et les -4 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 1000/1200m.
LUNDI 10
PERTURBATION TRÈS ACTIVE
Les précipitations amorcées durant la nuit précédente se poursuivent toute la journée et même durant une partie de la nuit suivante. Elles s'annoncent vigoureuses, en particulier en matinée. La limite pluie-neige située jusqu'en vallées dans la nuit devrait remonter jusqu'à 800/1400 m d'est en ouest avant de s'abaisser de nouveau en soirée. Les quantités de neige fraîche au-dessus de 1400 m seront probalement de l'ordre de 25/50 cm, localement plus. Les
températures sont sans grande amplitude avec des minimales en vallées proches de -4/+2 degrés et des maximales de 2/6 degrés. Le vent est de large secteur sud puis de nord en soirée, assez fort à violent en altitude mais plutôt faible à modéré en vallées. De la Lombarde souffle près de l'Italie.
MARDI 11
RECHERCHE ANTICYCLONE DESESPEREMENT
Les nuages se déchirent en matinée découvrant des éclaircies de plus en plus belles. Cependant, le soleil va vite se voiler à l'approche d'une nouvelle fournée de nuages accompagnés de quelques flocons attendue pour la soirée. Les températures de l'après-midi gagnent 2 à 3 degrés grâce au soleil. Le vent de nord-ouest s'essoufle avant de tourner au sud-ouest à toutes altitudes.
MERCREDI 12 ET JEUDI 13
PEUT-ÊTRE PLUS LUMINEUX
Les perturbations semblent rejetées plus au nord effleurant par moments les régions allant du Dévoluy au Thabor. Les éclaircies devraient donc prédominer. Températures en nette hausse en journée mais le vent de nord modère la sensation de douceur.