Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 09/02/2014 - 14:00

Hautes-Alpes:
JOURNEE DU DIMANCHE 9
SOLEIL TIMIDE
Même si des trouées apparaissent, les nuages restent nombreux en matinée; ils lâchent par moments quelques poignées de flocons jusqu'en basses vallées mais rien de bien significatif. Cette après-midi est un peu plus clémente avec plus de soleil et des températures maximales qui s'adoucissent. A 6 heures, on relève -2 degrés à Briançon et Barcelonnette, -5 à Arvieux, 0 à Rosans et La Faurie, +2 à Laragne. Les températures maximales vont avoisiner les 2/7 degrés en vallées et les -5/-2 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 1000/1200 m. Le vent en vallées est de tendance nord-ouest faible à modéré avant de basculer plus sud en fin de journée.
A 3000 m, le vent d'ouest-nord-ouest souffle à 50/70 km/h, faiblissant cet après-midi tout en pivotant au sud-ouest.
NUIT DU DIMANCHE 9 AU LUNDI 10
ARRIVEE D'UNE PERTURBATION ACTIVE
Les nuages envahissent rapidement le ciel et les premiers flocons abordent les Hautes-Alpes par l'ouest en milieu de nuit avant de gagner tout le département et l'Ubaye. Au lever du jour, 2 à 5 cm de neige fraîche recouvre le sol audessus de 500/800 m, localement plus en particulier sur les hauteurs du Buëch. Les températures minimales s'échelonnent entre -4 et +2 degrés en vallées, -9/-7 degrés vers 2000 m. Un vent de sud-est plutôt modéré s'est mis en route en vallées. En montagne, le vent de sud-est à sud se renforce progressivement jusqu'à 60/100 km/h vers 3000 m d'est en ouest des massifs.
LUNDI 10
TRES MAUVAIS
Le ciel est bouché et les précipitations se poursuivent toute la journée et même durant une partie de la nuit suivante. Elles s'annoncent vigoureuses, en particulier en matinée. La limite pluie-neige devrait rapidement remonter pour s'établir entre 800 et 1400 m d'est en ouest avant de s'abaisser de nouveau en soirée. Les quantités de neige fraîche au-dessus de 1400 m seront probalement de l'ordre de 25/50 cm, localement plus. Les températures sont sans grande amplitude avec des maximales proches de 2/6 degrés. L'isotherme 0 degré situé vers 1000/1200 m remonte vers 1300/1700 m. Le vent d'est à sud reste faible à modéré en vallées mais en montagne il atteint toujours 60/100 km/h avant de s'essouffler brutalement en fin d'après-midi.
MARDI 11
RECHERCHE ANTICYCLONE DESESPEREMENT
Les nuages se déchirent en matinée découvrant des éclaircies de plus en plus belles. Cependant, le soleil va vite se voiler à l'approche d'une nouvelle fournée de nuages accompagnés de quelques flocons attendue pour la soirée. Les températures de l'après-midi gagnent 2 à 3 degrés grâce au soleil. Le vent de nord-ouest s'essoufle avant de tourner au sud-ouest à toutes altitudes. Tendance pour les jours suivants.
MERCREDI 12 ET JEUDI 13
PEUT-ÊTRE PLUS LUMINEUX
Les perturbations semblent rejetées plus au nord effleurant par moments les régions allant du Dévoluy au Thabor. Les éclaircies devraient donc prédominer. Températures en nette hausse en journée mais le vent de nord modère la sensation de douceur.
VENDREDI 14 ET SAMEDI 15
DOUX
Après une belle journée de vendredi ensoleillée et douce, une nouvelle perturbation balaye notre région samedi amenant pluie en vallées et neige en montagne. Les températures maximales accusent une baisse à cause des nuages. Le vent s'oriente au sud-ouest.
DIMANCHE 16 ET LUNDI 17
CORRECT