Alpes de Haute-Provence : Week-end particulièrement chargé pour les gendarmes du département

Alpes de Haute-Provence: En tout premier lieu, le tragique accident de train à ST BENOIT qui a mobilisé dès le début, et avant même l'arrivée des pompiers, les militaires de la Brigade d'ANNOT. Puis une montée en puissance s'est exercée avec la renfort d'une cinquantaine de gendarmes de toutes unités confondues (Brigades, Peloton de Surveillance et d'Intervention, Brigade de Recherches, Brigade motorisée, Cellule d'identification criminelle, section de recherches, section aérienne gendarmerie, institut de recherche criminelle...), sous le commandement du Colonel Brochier commandant le groupement de gendarmerie départementale qui s'est également rendu rapidement sur les lieux.

Parallèlement, d'autres événements ont été traités sur le département .

A commencer par GREOUX LES BAINS où les gendarmes sont intervenus samedi à 14H30 sur un accident de la circulation. Un automobiliste perd le contrôle de son véhicule et en percute un autre circulant en sens inverse. Les 2 conducteurs sont légèrement blessés et transportés au CH de MANOSQUE.

Un peu plus tard, à 15H45, c'est au tour du Peloton de Gendarmerie de Montagne (P.G.H.M.) de JAUSIERS de se rendre au secours de 2 skieurs en position délicate, bloqués dans un couloir au relief accidenté sur le secteur de PRA LOUP. Ils seront ramenés sains et saufs, en lieu sûr.

Autre lieu, autre intervention, au profit cette fois-ci d'un enfant de 8 ans porté disparu par son éducateur à ST MARTIN DE BROMES, après une dispute avec d'autres jeunes. Il est 19h20. Après plus d'une heure de recherches par les gendarmes de la COB de GREOUX LES BAINS, du PSIG de DIGNE LES BAINS et des pompiers, l'enfant est découvert caché sous un arbre.

A 19H50, les militaires du poste de Pra Loup prennent en compte d'une personne manifestement ivre qui déambule dans les rues de la station. Après contrôle, elle est remise à des proches pour être ramenée au "chaud".

A 20H55, les gendarmes de CHATEAU-ARNOUX verbalisent un automobiliste qui vient de percuter un autre véhicule suite à un refus de priorité à un carrefour. Fort heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Dès 00H25, le dimanche 09 Février, les gendarmes de JAUSIERS portent assistance à un automobiliste qui est coincé à cause de la neige dans le col de Vars. Il est ramené sain et sauf.

A 05H00, les militaires du LAUZET SUR UBAYE se rendent à SELONNET où un accident de la circulation vient de se produire. Le conducteur a quitté les lieux avant la patrouille. Le véhicule est enlevé par un garagiste local.

Dans la journée de dimanche, les intempéries ont nécessité plusieurs interventions des gendarmes :
à ENCHASTRAYES pour 20 véhicules bloqués, ST PAUL SUR UBAYE où le PGHM a évacué 13 personnes suite aux forts risques d'avalanche, ST VINCENT LES FORTS où les gendarmes ont assuré la régulation sur le CD 900 suite à un éboulement et enfin au PP PRA LOUP ou un groupe de 4 moniteurs de ski s'est engagé en secteur hors piste. L'un d'eux s'est blessé au genou et au thorax. Le groupe sera finalement hélitreuillé et évacué par l'hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.