Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 12/02/2014 - 07:10

Hautes-Alpes : Restera restera pas ? La situation de l'équipe de France militaire de parachutisme semble dans le flou le plus total et les contradictions vont bon train dans ce débat qui déchaîne les passions. Épisode un, la dissolution totale de l'équipe de France sur le Pôle de Gap/Tallard est annoncé. Seuls 8 sportifs sur 12 sont conservés, les personnels sont transférés sur le site de Fontainebleau et le site de l'aéropôle disparaît comme centre permanent d'entraînement. Une décision qui date de février 2010 avec les restructuration des équipes de France militaire.
Quelques jours plus tard nouvelle version, l'équipe de France serait finalement maintenue, partiellement. Les 8 sportifs conservés resteraient sur le site de Gap/Tallard mais seraient désormais gérés depuis Paris puisque les personnels d'encadrement, eux, seraient bien déplacés vers Fontainebleau et le Centre National des sports de la Défense.
Dernière version en date la sortie remarquée de Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes lors de la séance plénière du Conseil Général ce mardi. Le conseiller général décide de lire une lettre du Chef d'Etat Major de l'armée de l'air qui lui confirme la suppression de l'équipe de France de parachutisme de Gap/Tallard et sont déplacement total vers Fontainebleau. Dans cette lettre, interne aux services de l'armée, le Colonel affirme : "devant les restrictions budgétaires et malgré vos arguments que je juge recevables je ne peux revenir sur cette décision". Indignation du Conseil Général et de l'Assemblée qui vote à l'unanimité une motion contre cette dissolution.
Problème : des sources proches du cabinet du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian démentent. Tout comme la député des Hautes-Alpes Karine Berger qui affirme n'avoir aucune confirmation de la disparition de l'équipe de France. Selon des sources proches du ministère de la Défense, la piste étudiée serait bien le maintien partiel de l'équipe de France militaire de Parachutisme sur le site de Gap/Tallard. Alors sortie politique de Jean-Michel Arnaud ou réelle incompréhension sur la situation de l'équipe de France, reste qu'aujourd'hui rien ne semblé acté quant au maintien de ce que beaucoup considère comme un élément essentiel du rayonnement des Hautes-Alpes en France.
