Publié par Valentin Doyen le jeu, 13/02/2014 - 10:42

Hautes-Alpes : Le pyromane présumé de Briançon vient de comparaître devant la justice. L'homme, âgé de 47 ans, a comparu pour "destruction du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes". Résident de Briançon depuis des années, au sein de la Résidence Sainte Geneviève il est soupçonné d'avoir déclenché 8 incendies, dont plusieurs dans la résidence Sainte Genevière, entre le 4 juin et le 1er juillet 2013 même si l'homme n'en avait reconnu que 4 lors de sa garde-à-vue. Ce Briançonnais, bénéficiaire de l'Allocation pour Adulte Handicapé, a été intercepté notamment grâce à la vidéosurveillance installée rue Colaud. Les faits d'incendie pourraient être liés à une consommation excessive d'alcool.
Aujourd'hui'hui, le Parquet a requis 4 ans de prison dont un an avec sursis, une mise à l'épreuve de deux ans et une obligation de chercher un travail.
Son avocat assure que "du sursis et une obligation de soin seraient intelligents, sachant qu'il ne reconnaît que trois incendies". Il ne reconnaît pas les incendies dans la résidence Sainte-Genevière par exemple.
Le parquet estime "qu'il est coupable de huit incendies" avant d'ajouter qu'après ses incendies, il participait aux recherches avec les autorités du coupable.
Les psychiatres eux, le jugent "fragile, avec un développement intellectuel faible, au comportement anxieux, capable de consommer 40 bières par jour. Ancien alcoolique, il est resté sobre durant 20 ans et a repris la boisson à la suite du décès de son compagnon le 8 janvier 2013."
L'audience déçoit les parties civiles qui espèrent une justification de ces actes de la part du prévenu. Tout au long de la matinée, l'homme s'est contenté de "wé-wé" ou encore "c'est moi, c'est pas moi".