Hautes-Alpes: L'or de Vaultier: Une victoire historique pour le snowboard et les Alpes du Sud

Hautes-Alpes:  Historique ! Pierre Vaultier vient de ramener l'or de Sotchi en snowboard cross. C'est la première médaille de l'histoire pour la France dans cette discipline, c'est aussi la première médaille d'or individuelle pour un athlète haut-Alpin. Jusque la, seule Anne Briand an biathlon, avait gouté à l'or: c'était en 92 en relais. En individuel elle avait obtenue la médaille d'argent. Dans les Alpes du Sud, la seule médaillée d'or individuelle était jusqu la Chistine Rossi de Barcelo, en ski accro à Calgary en 88.

Vous pouvez retrouver la course et l'interview de Pierre Vaultier sur France Télévision (France2, France 3, France 4). Droits réservés : FranceTV. A voir et à revoir sur leur site http://www.pluzz.fr

 

 Pierre Vaultier a donc offert à la France sa septième médaille. Le snowboardeur des Hautes-Alpes a décroche l'or devant le Russe Olyunin et l'Américain Diebold.

Le Français Pierre-Henri de Le Rue, lui aussi en finale, est au pied du podium, 4e.

Longtemps incertain, Pierre Vaultier a brillé en finale du snowboard cross lors des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie. L'athlète de 26 ans, originiaire des Hautes-Alpes et étudiant à l'Université Joseph-Fourier à Grenoble, a devancé Nikolay  Olyunin (RUS) et Alex Diebold (USA) et décroche l'or, une première médaille pour les Français dans la discipline.

Avec son dossard rouge, son grand gabarit, Pierre Vaultier a réussi à s'imposer en étant le moins aérien possible, à coller à la piste, un des éléments essentiels de la discipline pour être le plus rapide.

    "C'est un miracle, j'atterris pas"

Pierre Vaultier revient de loin. Blessé au genou, victime d'une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, il descendait avec une attèle ce mardi sur la piste de Rosa Khutor. "C'est juste incroyable, je cours avec des ligaments croisés, avec une attèle, c'est un miracle, j'atterris pas là...", a-t-il lancé à son arrivée. "J'ai tout mis en oeuvre pour être là à Sotchi, avec de la musculation, des infiltrations. Je suis arrivé ce matin, avec un petit peu de pression, juste ce qu'il fallait. J'ai eu de gros déboires sur mes précédents mondiaux et olympiades. C'était probablement ma chance ce matin. Il y avait de grosses tensions sur la finale, j'avais énormément de pression", déclare-t-il à nos confrères de France Télévisions.

 

35e de la discipline aux JO de Turin en 2006, 9e à Vancouver en 2010, Pierre Vaultier évolue à l'ENMH Ecrins Snowboard à L'Argentière-La Bessée (Hautes-Alpes). Ses derniers titres importants : trois petits globes de cristal dans la coupe du monde snowboardcross 2008, 2010,2012.

Les autres Français, Pierre de Le Rue se classe 4e et Tony Ramoin n'a pas pu accéder à la finale.

Hautes-Alpes
Vaultier
JO
Sotchi