Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 23/02/2014 - 21:30

Hautes-Alpes : Le redécoupage cantonal en France et dans les Hautes-Alpes est désormais définitif. Le décret d'application portant délimitation des cantons dans le département des Hautes-Alpes a été publié hier au journal officiel de la République française. Une publication qui officialise donc la nouvelle répartition des cantons : il n'existe désormais plus que 15 cantons dans les Hautes-Alpes en lieu et place des 30 qui existaient jusqu'à présent. A partir de l'élection de 2015 chaque canton aura une femme et un homme pour le représenté et 30 Conseillers Départementaux siégeront pour représenter les habitants de leur canton. Une réforme qui a largement suscité la polémique dans le département. Le Conseil Général avait émis un avis défavorable sur le nouveau redécoupage qui n'aura finalement pas été modifié. Parmi les incohérences dénoncées : La commune de Pelleautier rattachée au canton de Tallard alors qu'elle vient de rejoindre la communauté d'agglomération de Gap ou encore l'Argentière où le député maire Joël Giraud s'amusait de bénéficier désormais de deux conseillers départementaux à la place d'un seul pour un canton dont le taille ne variera que très peu. Le Conseil Général qui doit désormais déposer un recours devant le Conseil d'Etat contre ce redécoupage.
Nouveau redécoupage cantonal :
Canton 1 (L’Argentière-la-Bessée) comprend les communes suivantes : L’Argentière-la-Bessée, Champcella, Freissinières, Pelvoux, Puy-Saint-Vincent, La Roche-de-Rame, Saint-Martin-de-Queyrières, Vallouise, Les Vigneaux.
Canton 2 (Briançon 1) comprend Cervières, La Grave, Le Monêtier-les-Bains, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Saint-Chaffrey, La Salle-les-Alpes, Villar-d’Arêne, Villar-Saint-Pancrace et la partie de la commune de Briançon située à l’ouest d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Puy-Saint-Pierre, ligne droite jusqu’au carrefour entre le chemin de Fortville et l’avenue du Dauphiné, avenue du Dauphiné, avenue du Professeur-Forgues, avenue de la Libération, chemin de la Tour, avenue du Général-Barbot, avenue du 159e-Régiment-d’Infanterie-Alpine, avenue Maurice-Petsche, route de Gap, ligne droite jusqu’à la limite territoriale de la commune de Puy-Saint-Pierre, en passant par l’extrémité de la route de Puy-Saint-Pierre.
Canton 3 (Briançon 2) comprend Montgenèvre, Névache, Val-des-Prés et la partie de la commune de Briançon non incluse dans le canton de Briançon 1.
Canton 4 (Chorges) comprend les communes suivantes : La Bâtie-Neuve, Bréziers, Chorges, Espinasses, Montgardin, Prunières, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Réallon, Remollon, Rochebrune, La Rochette, Rousset, Saint-Apollinaire, Le Sauze-du-Lac, Savines-le-Lac, Théus.
Canton 5 (Embrun) comprend Baratier, Châteauroux-les-Alpes, Crévoux, Crots, Embrun, Les Orres, Saint-André-d’Embrun, Saint-Sauveur.
Canton 6 (Gap 1) comprend la partie de la commune de Gap située à l’intérieur d’un périmètre défini par l’axe des voies et limites suivantes : rue Louis-Comté, ligne droite dans le prolongement de la rue Louis-Comté jusqu’à la ligne de chemin de fer, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, traverse de l’Adret, rue Jean-Macé, rue du Parc-Saint-Joseph, rue Charles-Aurouze, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, avenue du Commandant-Dumont, rond-point du Cèdre, avenue du Maréchal-Foch, rue du Docteur-Ayasse, boulevard Bellevue, impasse du Sous-Bois, ligne droite dans le prolongement de l’impasse du Sous-Bois jusqu’à la lisière du bois de Saint-Mens, lisière du bois de Saint-Mens, rue du Collet, rue Kapadoce, route de Valserres, rue Beauregard, cours de la Luye, ligne droite perpendiculaire au cours de la Luye jusqu’à la rue de Villeneuve, rue de Villeneuve, rue du Parc, avenue Jean-Jaurès.
Canton 7 (Gap 2) comprend la partie de la commune de Gap située à l’est d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Jarjayes, route de Valserres, rue Kapadoce, rue du Collet, lisière du bois de Saint-Mens, ligne droite dans le prolongement de l’impasse du Sous-Bois jusqu’à la lisière du bois de Saint-Mens, impasse du Sous-Bois, boulevard Bellevue, rue du Docteur-Ayasse, avenue du Maréchal-Foch, avenue du Commandant-Dumont, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, rue Charles-Aurouze, chemin de Bonne, torrent de Bonne, ligne droite entre l’intersection du torrent de Bonne et du chemin de Valbonne et l’intersection de la rue de Bonne et l’avenue du Commandant-Dumont, avenue du Commandant-Dumont, route de la Descente, limite nord des lotissements du Pont-Blanc et du Château-de-Clos, chemin de l’Oratoire, rue de Villarobert, rue du Plan, rue Résidence-Serre-du-Plan, limite nord du lotissement Haut-du-Plan-du-Châtelard et limite est du lotissement Plan-du-Châtelard, avenue d’Embrun, jusqu’à la limite territoriale de la commune associée de Romette. La commune de Romette fait partie de ce canton.
Canton 8 (Gap 3) comprend la partie de la commune de Gap située au sud d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Jarjayes, route de Valserres, rue Beauregard, cours de la Luye, ligne droite perpendiculaire au cours de la Luye jusqu’à la rue de Villeneuve, rue de Villeneuve, rue du Parc, avenue Jean-Jaurès, rue Louis-Comté, rue Santos-Dumont, rue Saint-Exupéry, rue des Sagnières, rue du Millepertuies, rue de la Charmille, rue des Genêts, rue des Boutons-d’Or, rue des Lauriers, route des Eysagnières, ligne de chemin de fer de Gap à Veynes, jusqu’à la limite territoriale de la commune de La Freissinouse.
Canton 9 (Gap 4) comprend la partie de la commune de Gap non incluse dans les cantons de Gap 1, Gap 2 et Gap 3.
Canton 10 (Guillestre) comprend les communes suivantes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Eygliers, Guillestre, Molines-en-Queyras, Mont-Dauphin, Réotier, Risoul, Ristolas, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Saint-Véran, Vars.
Canton 11 (Laragne-Montéglin) comprend Antonaves, Barret-sur-Méouge, Châteauneuf-de-Chabre, Eourres, Laragne-Montéglin, Lazer, Monêtier-Allemont, Le Poët, Ribiers, Saint-Pierre-Avez, Salérans, Upaix, Ventavon.
Canton 12 (Saint-Bonnet-en-Champsaur) comprend les communes suivantes : Ancelle, Aspres-lès-Corps, Buissard, Chabottes, Champoléon, Chauffayer, La Chapelle-en-Valgaudémar, Les Costes, La Fare-en-Champsaur, Forest-Saint-Julien, Le Glaizil, Laye, La Motte-en-Champsaur, Le Noyer, Orcières, Poligny, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Eusèbe-en-Champsaur, Saint-Firmin, Saint-Jacques-en-Valgodemard, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Laurent-du-Cros, Saint-Léger-les-Mélèzes, Saint-Maurice-en-Valgodemard, Saint-Michel-de-Chaillol, Villar-Loubière.
Canton 13 (Serres) comprend les communes Aspremont, Aspres-sur-Buëch, La Bâtie-Montsaléon, La Beaume, Le Bersac, Bruis, Chabestan, Chanousse, L’Epine, Etoile-Saint-Cyrice, Eyguians, La Faurie, La Haute-Beaume, Lagrand, Méreuil, Montbrand, Montclus, Montjay, Montmorin, Montrond, Moydans, Nossage-et-Bénévent, Orpierre, Oze, La Piarre, Ribeyret, Rosans, Saint-André-de-Rosans, Saint-Auban-d’Oze, Saint-Genis, Saint-Julien-en-Beauchêne, Saint-Pierre-d’Argençon, Sainte-Colombe, Sainte-Marie, Le Saix, Saléon, Savournon, Serres, Sigottier, Sorbiers, Trescléoux.
Canton 14 (Tallard) comprend les communes suivantes : Avançon, Barcillonnette, La Bâtie-Vieille, Châteauvieux, Esparron, Fouillouse, La Freissinouse, Jarjayes, Lardier-et-Valença, Lettret, Neffes, Pelleautier, Rambaud, Saint-Etienne-le-Laus, La Saulce, Sigoyer, Tallard, Valserres, Vitrolles.
Canton 15 (Veynes) comprend les communes suivantes : Châteauneuf-d’Oze, Le Dévoluy, Furmeyer, Manteyer, Montmaur, Rabou, La Roche-des-Arnauds, Veynes.