Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 27/02/2014 - 11:41

Alpes de Haute Provence : Depuis le mois de décembre 2013, le département des Alpes de Haute-Provence était touché par une vague de vols "à la roulotte" (vol avec effraction dans un véhicule) commis quasi exclusivement dans des véhicules utilitaires d'artisans ou d'entrepreneurs. Étaient visés les divers outils transportés par ces professionnels dans le but de les revendre sur les marchés. Des faits qui ont également été constatés dans les Hautes-Alpes
Les 7 premiers faits ont été enregistrés sur le secteur de La Brillane dans la nuit du 05 au 06/12/13. Puis une autre série de 11 faits ont été commis entre le 27 et 28/01/14 sur le secteur de Sisteron.
Les investigations menées localement par les gendarmes, dont les T.I.C.P. (Technicien en Identification Criminelle de Proximité), puis par les militaires du G.E.L.A.C.(Groupe d'Enquête et de Lutte Anti-Cambriolage) de Digne et Forcalquier ont permis de confondre les auteurs, notamment par la découverte d'une empreinte sur un véhicule et par le relevé d'une infraction à la vitesse sur le véhicule conduit par le malfaiteur.
Suite à une inscription au fichier des personnes recherchées, les individus ont été contrôlés et interpellés le 19/02/14 par la police à Marseille (13) alors qu'ils revendaient le produit des vols sur un marché aux puces.
Pris en charge par les enquêteurs du G.E.L.A.C. de Forcalquier, les individus ont été placés en garde à vue. Il s'agit de 2 ressortissants roumains âgés de 35 et 18 ans qui vivent à Marseille. A l'issue de leurs auditions ils ont été présentés au parquet de DIGNE LES BAINS puis écroués jusqu'à leur comparution immédiate hier 25/02/14 devant le tribunal correctionnel de Digne. L'individu le plus âgé a été condamné à 2 ans de prison ferme, le deuxième à 6 mois avec sursis.