Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 05/03/2014 - 09:11

Hautes-Alpes : Faire passer le loup d'espèce 'strictement protégée" à "espèce protégée simple". C'est ce que préconise un rapport d'information parlementaire rendu par deux sénateurs, Hélène Masson Maret, sénatrice UMP des Alpes Maritimes et André Vairetto, sénateur PS de Savoie. Avec ce rapport, ils souhaitent "apporter une réponse pragmatique et raisonnable à la désespérance de nombre d'éleveurs et à la nécessité fondamentale de protéger l'agro-pastoralisme sur nos territoires".
Un changement qui toucherait à la Convention de Berne et qui allège les interdictions concernant le canidé. Si aujourd'hui il est strictement interdit de capturer, mettre à mort ou détériorer les espaces de reproduction et de repos du loup, avec ce statut "d'espèce protégée simple", la convention appelle simplement à la "réglementation afin de maintenir l'existence de ces populations hors de danger".
La Suisse avait déjà formulé une telle demande. Rejetée fin 2012 par le comité permanent de la Convention de Berne à Strasbourg.