Publié par Samir MATHIEU le ven, 07/03/2014 - 19:57

Hautes-Alpes: Vous le savez l'ensemble des candidatures ont été déposées en préfecture hier soir. On fait un premier point ce soir sur les forces en présence dans les communes de plus de 1 000 habitants où le scrutin sera désormais majoritaire. On retrouve donc comme prévu, 4 listes en présence à Gap, Serres et Laragne. Il y aura 3 listes à Briançon, Saint-Chaffrey, au Dévoluy et à Veynes.
A Gap, on retrouve donc la liste du maire sortant Roger Didier "Gap devant", soutenue par l'UMP. Il y a celle de Bernard Jaussaud "Gap @venir" soutenue par le PS, le MoDem et le Parti communiste. On retrouve celle de Guy Blanc "Bien vivre à Gap" qui se veut "apolitique". Enfin, il a les "Tous capables" menée par Jean-Claude Eyraud et soutenue par le Front de Gauche et Europe-Ecologie-les-Verts.
A Briançon, la sous-préfecture connaitra un trio entre la liste du maire sortant Gérard Fromm "Toujours unis pour Briançon" soutenue par le PS, celle d'Arnaud Murgia "Changer d'équipe pour changer Briançon" soutenue par l'UMP et l'UDI et puis celle de Romain Gryzka "Croire en Briançon".
A L'Argentière-la-Bessée, le député-maire sortant PRG, Joël Giraud se représente bien évidemment "Le Nouvel élan pour l'Argentière". Il aura face à lui "Jean-Pierre Rippert" et sa liste "L'Argentière Simplement".
A La Bâtie-Neuve, le maire sortant sera seul en lice. Le socialiste Joël Bonnafoux conduit la liste "Ensemble pour la Bâtie-Neuve".
Duel en perspective à Châteauroux-les-Alpes entre le maire sortant Jean-Marie Barral "Avec vous pour Châteauroux" et Eric Lions "Le futur est entre vos mains".
A Chorges, tout comme à La Bâtie-Neuve ou Savines, le maire sortant n'a pas d'opposant. Christian Durand conduit sa liste "Union caturige".
Duel droite-gauche à Embrun. La maire sortante Chantal Eyméoud "Embrun pour tous" affrontera Didier Steinville et son "Envie d'Embrun". La présidente de l'UDI (centre) dans les Hautes-Alpes est soutenue par l'UMP. Didier Steinville est lui soutenue par la gauche et notamment le PS, dans une commune historiquement ancrée à droite.
Autre duel à Guillestre entre le maire sortant Bernard Leterrier (EELV) "Guillestre avenir" et Claude Feuillassier qui mène une liste divers-droite "Guillestre Autrement". Duel serré en perspective dans cette commune qui a pris pour habitude de changer de maire à chaque mandat depuis les années 60.
Situation une nouvelle fois complexe à Laragne-Montéglin avec 4 listes : deux à droite et deux à gauche. Le maire sortant Auguste Truphème ne se représente pas en tant que tête de liste. A 80 ans passé, le divers-gauche, ancien président du Conseil général soutient toutefois Jean-Michel Reynier et sa liste "Laragne-Montéglin Demain". Auguste Truphème se situe en 5e position sur cette liste divers-gauche. Face à lui, une autre liste de gauche, investie et soutenue par le PS et le PRG : "Laragne-Montéglin, l'énergie citoyenne" est menée par Jean-Paul Jouve. A droite, situation similaire avec deux listes qui se font face. Celle de l'ancienne députée et maire de Laragne, la présidente de l'UMP dans le 05, Henriette Martinez "Rassembler pour agir". Et celle de Michel Joannet, ancien premier adjoint d'Henriette Martinez et qui conduit une liste divers-droite "Ensemble pour Laragne-Montéglin".
Au Monêtier-les-Bains, le maire sortant Pierre Bouvier lui aussi ne se représente pas. Il y aura donc deux listes en courses. Celle de Gilles du Chaffaut "Monêtier pour tous" et celle d'Anne-Marie Forgeoux-Damarius "Pour un avenir solidaire".
Pas de difficulté à La Roche des Arnauds où Maurice Chautant, le maire sortant est seul à se présenter avec une liste intitulée "Ensemble, pour la Roche, continuons".
Ce sera bien plus tendu à Saint-Bonnet-en-Champsaur. La capitale du Champsaur qui va voter pour la première fois pour un conseil qui rassemblera les 3 anciennes communes de Saint-Bonnet, des Infournas et de Bénévent. Une élection qui passe donc au scrutin majoritaire et où le maire sortant, Jean-Pierre Festa, ne se représente pas. Il a désigné son successeur en la personne de Laurent Daumark "Ensemble pour Saint-Bonnet". Face à lui, une autre liste de droite emmenée par Jean-Marie Gueydan "L'Union, la force de demain". Une liste où l'on retrouve en 3e position, Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre d'agriculture.
Autre commune où le maire sortant cède sa place volontairement à Serre-Chevalier, sur la commune de Saint-Chaffrey où Henri Raoux ne brigue pas de nouveau mandat. Henri Raoux qui soutient la liste de Roger Périnet "Notre commune dans la Vallée". Deux autres listes sont en courses : celle de Jean-Luc Neveu "L'avenir c'est tout de suite" et celle de Patrick Gélato "L'authenticité pour l'avenir".
3 listes encore au Dévoluy. Tout comme Saint-Bonnet-en-Champsaur, il s'agit là d'une des communes nouvellement crée. Le maire sortant Jean-Marie Bernard mène la liste "Unis pour le Dévoluy". Il aura face à lui Marie-Paule Rogou "Dévoluy Autrement" et Thomas Michel "Demain, Le Dévoluy".
Sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas (Pont-du-Fossé), la maire sortante Josiane Arnoux mène la liste "Ensemble, poursuivons la dynamique". Face à elle Bernard Reynier "Ensemble pour l'avenir".
Situation atypique à Saint-Martin-de-Queyrières où le maire sortant, Pierre Denis s'est fait éjecté de sa propre liste. A sa place, c'est sa 3e adjointe Marie-Christine Dehais qui conduire la liste sortante "Bien vivre ensemble". Face à elle, la liste d'un autre adjoint Serge Giordano "Une équipe pour Saint-Martin". A noter que le maire sortant n'a donc pas donné de consigne de vote.
Un seul tour en vu à La Saulce où Claude Vial, le maire sortant brigue un nouveau mandat à la tête de la liste "La Saulce vit, vivons La Saulce". Face à lui, il aura une équipe "Ensemble, une ambition pour La Saulce" menée par Roger Grimaud.
Pas d'ombrage à Savines-le-Lac pour le secrétaire départemental de l'UMP Victor Berenguel seul en lice avec sa liste "Nos vies ont une histoire, elles méritent un avenir".
Situation explosive par contre à Serres où 4 listes vont s'affronter. Jacques Arnoux mène "Jacques Arnoux, une nouvelle ambition pour Serres". Bernard Mathieu conduit "Une énergie nouvelle pour Serres". Arlette Clavel-Mayer se présente avec la liste "Ensemble". Enfin Myriam Bottasso mènera "Serres à la lumière du futur".
A Tallard, le maire sortant Jean-Michel Arnaud repart pour un tour avec sa liste divers-droite "Tallard, solidaire et énergique". Il aura face à lui Gérard Janin qui conduit une liste de gauche. A noter la présence en 11e place de Doris Arnaud, la propre soeur de Jean-Michel Arnaud qui se présente donc contre son frère !
Un point sur Veynes à présent avec la maire sortante socialiste Christine Nivou (PS, PC) "Pour Veynes Passionnément" qui verra sur sa gauche un autre candidat en la personnes de Franck Gatounes "Front de Gauche, agir avec les citoyens" soutenu par le Front-de-Gauche et Europe-Ecologie-Les-Verts. A droite, René Moreau se pose en outsider avec sa liste "L'avenir de Veynes, ensemble".
On termine avec Villar-Saint-Pancrace où la maire sortante divers-gauche Laurence Fine ne se représente pas. Il y aura deux listes en compétition : celle de François Boulanger "Pour un grand Villard" et celle de Sébastien Fine "Pour Villard, restons unis".