Briançon : Gérard Fromm (PS) à 41%, Romain Gryzka 2e à 31% et Arnaud Murgia (UMP) 3e à 28% selon un sondage

Hautes-Alpes: Le premier sondage de ces élections dans les Alpes du Sud pour les municipales à Briançon. Des chiffres sur la sous-préfecture qui risquent de bousculer les idées reçues. Orange, Le Dauphiné Libéré et la radio Alpes 1 les ont présenté officiellement ce matin. Gérard Fromm arrive en tête au premier tour avec 41 % des intentions de vote. Le candidat divers-droite Romain Gryzka est en 2e position  avec 31 % et Arnaud Murgia pour l'UMP et l'UDI est 3e à 28 %. Au second tour, les choses seraient toujours selon ce sondage très serrées.

Trois premiers enseignements sont donc à retenir de ce premier sondage :
- la dernière place du candidat pourtant investi par l'UMP, Arnaud Murgia même s'il n'est pas très loin de Romain Gryska.
- un maire sortant Gérard Fromm, qui contrairement à ce que son entourage espérait, serait contraint à un second tour, mais aussi à faire une grosse campagne, alors que beaucoup lui pronostiquaient un véritable boulevard.
- enfin, et ce n'est pas rien à ce stade, la droite si elle veut gagner, doit impérativement s'unir.

Pour autant à 15 jours des élections, ces municipales devraient ne réserver que peu de surprises dans les Alpes du Sud. A Gap, les pronostics laissent à penser que Roger Didier devrait l'emporter tout comme Chantal Eyméoud à Embrun, même si la gauche n'a pas dit son dernier mot. Les incertitudes sont plutôt du côté de Barcelonnette, Veynes, Laragne, Saint-Bonnet voire Guillestre pour ne parler que des grosses communes. Il y aussi des communes plus petites où ça bagarrent Saint-Crépin, Saint-Léger, Saint-Chaffrey ou encore Villar-Saint-Pancrace entre autre. Il y a des cas bien plus simples à Savines, Chorges, La Bâtie-Neuve ou encore Chabottes,  La Roche des Arnauds. Là les maires sont seuls et donc certaines d'être réélus.

Voilà donc quelques premières indications à 15 jours du premier tour. Mais c'est avant que chacun ne jette ses dernières forces dans la bataille avec des passages obligés comme les débats que nous organiserons la semaine prochaine.
A Gap, vous le savez les 4 têtes de listes sont toutes de gauche. Même si le maire sortant Roger Didier, ex PRG, est toutefois soutenu par l'UMP et que Guy Blanc dit présenter une liste « apolitique ». Bernard Jaussaud, Guy Blanc et Jean-Claude Eyraud sont en tout cas à l'attaque et espèrent bien suffisamment réussir le premier tour pour créer une dynamique d'union de la gauche au second. Union de la gauche qui paraissait difficile il y a quelques semaines encore et qui pourrait bien finalement se concrétiser.

Et pour vous donner un avant-goût de ce que vous pourrez lire demain dans les colonnes de nos confrères du Dauphiné.

Hautes-Alpes
élection
Briancon