Hautes-Alpes : Quand une page de la vie politique du département se tourne

Hautes-Alpes : J-3 avant le premier tour des élections municipales. La tension monte parfois entre les candidats, les maires sortants tentent de briguer un nouveau mandat... ils sont nombreux... mais certains ont décidé d'arrêter. Des figures de la vie politique des Hautes-Alpes ont choisi de tirer leur chapeau. De grands noms qui désormais ne dirigeront plus de communes. Pierre Bouviers de Monetier Les Bains, Jean Pierre Festa de St Bonnet En Champsaur, Paul Dijoud aux Orres,  se sont autant de grands noms qui depuis des années ont marqué la vie politique des Hautes Alpes et des Alpes Du Sud. Dimanche soir ils ne seront plus maire et il s’agit là d’un véritable tournant dans la vie de notre région.

En effet, ils étaient tous à la tête de communes importantes par leurs poids économique puisque des stations de sport d’hiver. C’est le cas aussi d’Henri Savournin à Montclar dans le 04, Marcel Chaud à Puy St Vincent, Henri Raoux à St Chaffrey tous ont décidé de raccrocher après des décennies passées à la tête de communes bien  difficile à gérer.

Certains ont décidés de décrocher bien plus vite de leur responsabilité, c’est le cas de Claudine Peyron  à Réallon, d’autre sont obligés d’arrêter contre leur volonté à l’image de Pierre Denis à St Martin de Queyrières éjecter de sa propre liste !

Citons aussi Patrick Galvin maire de la  Batie Vielle qui a décidé de raccrocher. Laurence Fine à Villars de St Pancrace.

Puis il y a des cas plus particuliers comme Auguste Truphème le maire de Laragne qui a décidé d’arrêter tout en restant au conseil municipal de Laragne. Toujours dans la vallée de Buech, Michel Roy a décidé de tourner la page avec regret.

Reste à voir si tous ces grands noms de la politique  locale parviendront à décrocher de ce véritable engagement passionnel qui a forcément dû être très enrichissant et renseignant sur la nature humaine.

D’ici quelques jours ils ne seront plus maire et tous ont beaucoup de projet en tête et en particulier l’envie de prendre du temps pour eux et pour leurs proches car quelque soit le regard que l’on porte sur les politiques ils ont tout donné, corps et âmes pour  ce poste de maire qui est toujours considéré par les élus comme le plus beau mandat.    

municipales