Municipales2014 : Le point complet et les perspectives pour le second tour

Hautes-Alpes: De nouveaux maires élus à Veynes, au Monêtier-les-Bains, à Villar-Saint-Pancrace, Saint-Chaffrey, Saint-Bonnet-en-Champsaur ou encore à Saint-Crépin où Jean-Louis Queyras a battu Bernard Esmieux.

Des réélections sans difficultés à Embrun, Risoul, Guillestre, Tallard, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Léger-les-Mélèzes, Manteyer, la Roche des Arnauds, Chorges, Savines, ou encore à L'Argentière et La Bâtie-Neuve. Réélection plus serrée à La Saulce.

Ballotage pour le socialiste Gérard Fromm à Briançon talonné de près par ses challengers de droite. L'UMP appelle d'ailleurs à l'union derrière Romain Gryzka pour le second tour pour tenter reconquérir la ville perdue en 2009. Avec l'avantage d'un rapport de force de 65 % des voix pour la droite contre 35 pour la gauche dans la sous-préfecture des Hautes-Alpes. Arnaud Murgia, le candidat UMP devrait annoncer la position qu'il prendra dans les heures qui arrivent. A noter, le débat décisif d'entre deux-tours ce mercredi 26 mars en direct à 12h30 sur D!CI TV, dici.fr et sur D!CI Radio 90.2

Situation très compliquée pour Pierre Eyméoud à Vars. La liste du maire sortant a été largement devancée, n'élisant aucun conseiller alors que l'opposition menée par Jean-Pierre Boulet a obtenu déjà 5 sièges. Un second tour d'ores et déjà très délicat pour le maire sortant de Vars.

Ça bataille dur dans le Queyras également à Arvieux où le maire Alain Blanc est en difficulté. Ballotage aussi pour le maire et conseiller général du Queyras Jean-Louis Poncet à Château-Ville-Vieille. Second tour décisif aussi à Molines ou encore à Aiguilles, commune où aucun candidat n'a été élu au premier tour.

Le point du côté des ballotages favorables avec des maires dans une situation très confortable : à Gap pour le maire sortant Roger Didier, soutenu par l'UMP. Gap où il y aura une triangulaire entre Roger Didier, le socialiste Bernard Jaussaud et le sans-étiquette Guy Blanc.

Ballotage favorable toujours en faveur de l'UMP à Laragne où Henriette Martinez, la présidente du parti dans le département et ancienne députée-maire est arrivée largement en tête avec plus de 38 % des suffrages. Reste à connaître la position de Michel Joannet, divers-droite arrivé en deuxième position et qui devrait se ranger derrière Henriette Martinez qui affronterait donc au second tour Jean-Michel Reynier, le candidat divers-gauche soutenu par le maire sortant Auguste Truphème.

Ballotage très favorable dans le Dévoluy où Jean-Marie Bernard a recueilli plus de 49 % des voix dès le premier tour.

Un second tour très disputé encore à Serres où les 4 listes en présence, sont en position de maintien.

Ballotage favorable pour la liste emmenée par André Clerc à Val-des-Prés. Favorable aussi pour Daniel Rolland à Curbans, par Lucien Gilly à Jausiers.

Et puis les communes, où tout reste à faire encore et où aucun conseiller n'a été élu lors du premier tour : c'est le cas à Champoléon, Jarjaye, Cervières, Valserre, Le Sauze-du-Lac et Les Thuiles.

élection
Hautes-Alpes