Publié par Valentin Doyen le jeu, 27/03/2014 - 20:30

Hautes-Alpes : La semaine dernière, le Sénateur des Hautes-Alpes a poursuivi son combat contre le désenclavement. Dans un communiqué envoyé, Pierre Bernard-Reymond fustigeait l'attitude de la SNCF, qui supprimera le train de nuit Paris-Briançon entre le 29 et le 30 mars. Chaque soir un train de nuit quitte Briançon en direction de Paris et un autre au départ de Nice rejoint également la capitale.
"Chaque soir un train de nuit quitte Briançon en direction de Paris et un autre au départ de Nice rejoint également la capitale.
Ces deux trains sont souvent raccordés en gare de Valence pour ne former qu’un seul convoi jusqu’à Paris, par souci d’économie. C’est le train de Briançon qui attend celui de Nice en gare de Valence…bien entendu…
Dans la nuit du 29 au 30 mars, le Nice-Paris ne pourra fonctionner en raison de travaux sur la voie ferrée à la Seyne sur Mer (changement de pont).
Prenant prétexte que le Nice-Paris est annulé, on en profite pour annuler aussi le Briançon-Paris alors qu’aucune raison technique n’y oblige !
Cela donne une idée de l’attention que la SNCF porte réellement à la desserte ferroviaire de notre territoire"
Or ce soir, Joël Giraud, le député, remet les choses au clair:
"Le député des Hautes-Alpes a été très surpris des annonces récentes communiquées par le Sénateur Pierre Bernard- Reymond au sujet de prochaines perturbations à la SNCF attendues pour le dernier week-end du mois de mars.
Dans l’intérêt des usagers, Joël Giraud souhaite rétablir certaines vérités, qui lui ont été confirmées par la SNCF.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars prochains, comme au demeurant la nuit du 22 au 23 mars dernier, les trains 5792 Briançon-Paris Austerlitz, et le retour Paris Austerlitz-Briançon sont en effet supprimés, non pas en raison de travaux entre Marseille et Toulon (au niveau de la Seyne sur Mer, comme annoncé par le sénateur des Hautes-Alpes) mais suite à des travaux dits "Coup de Poing en Bourgogne ». Il s'agit de travaux de nuit importants qui entrainent la suppression de tout le trafic de nuit donc de tous les trains de nuit sans exception.
De plus, la nuit du samedi au dimanche, jusqu'à la fin mars, les trains Paris-Nice et Paris-Briançon ne sont pas jumelés jusqu’à Valence-Ville; ils circulent de bout en bout. La suppression de l'un ne peut donc entrainer la suppression de l'autre"