Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 27/03/2014 - 09:34

Hautes-Alpes: Diego, l'un des bouquetins du parc des écrins géolocalisés est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Diego était une mâle âgé de 8 ans et a été retrouvé vers 2000 mètres d'altitude au-dessus de Prapic, dans le Champsaur. C'est la modification du signal du collier GPS de Diégo qui a alerté les technicien du parc national du parc des écrins, qui ont été prévenu par SMS.
Il fallait donc aller vérifier sur place et ramener éventuellement des prélèvements pour analyses puisque la recherche des causes de mortalité chez le bouquetin est l'un des objectifs majeurs de ce programme scientifique. Dès lors que l'animal ne bouge plus depuis plus de cinq heures, émet sur une autre fréquence après avoir envoyé l'alerte par téléphone satellite.
C'est Rodolphe qui le découvre : seule l'extrémité d'une corne dépasse de la neige, au pied d'une barre, en bordure de couloir. Le résultat des analyses permettra, en cas de maladie avérée, d'estimer le risque pour la population de bouquetins, le risque de transmission aux animaux domestiques et éventuellement le risque pour la santé publique. Lors de sa capture, aucune maladie n'avait été détectée chez Diégo à partir des prises de sang.