Vos prévisions météo : toujours mitigé mais les températures sont en hausse

Hautes-Alpes: Quelques prévisions météo pour cette semaine

JOURNEE DU SAMEDI 29 CIEL LAITEUX

Le temps demeure calme en ce début de week-end, mais le ciel est nettement moins limpide que la veille.
Ce matin, des voiles nuageux d'altitude recouvrent déjà l'ensemble des massifs. A noter la présence temporaire de nuages bas un peu plus compacts vers le Queyras.
Dans l'après-midi, l'offensive nuageuse se renforce, le ciel bleu pâle ou laiteux vire parfois au gris à proximité du Haut relief.
Malgré cet ensoleillement contrarié, les températures maximales sont plutôt orientées à la hausse: 14 degrés à Briançon, 19 à Gap et Embrun, 20 à Rosans, 4/6 degrés vers 2000 m.
L'isotherme 0 degré s'élève jusqu'à 2300/2700 m de l'Ubaye au Dévoluy.
Le vent, d'un large secteur Est modéré, prédomine en vallées. En montagne, le vent de Sud-Sud-Est se renforce un peu jusqu'à 50/60 km/h sur l'Ouest des massifs, 30/40 plus à l'Est.

NUIT DU SAMEDI 29 AU DIMANCHE 30 MEME TYPE DE TEMPS
Peu d'évolution attendue dans notre ciel, toujours sujet à la circulation de nuages d'altitude, un peu moins épais toutefois qu'en journée.
Les températures minimales sont en hausse, les gelées ne concernent plus que les vallées d'altitude : -2 à Ristolas, 1 degrés à Briançon, 6 à Embrun ou Gap.
 Iso 0 en hausse vers 2700/2800 m.
Vent à 3000 m de secteur Sud/Sud Est, 30/50 km/h d'Est en Ouest. Brises descendantes en vallées.

DIMANCHE 30 
SOLEIL VOILE ET GRANDE DOUCEUR
Le temps est toujours très calme au lever du jour: on observe à nouveau quelques nuages accrochant les sommets de L'Est Queyras. Les voiles nuageux d'altitude se font en revanche un peu plus discret que la veille en matinée.
Le ciel l'après-midi est moins laiteux que Samedi, mais il faut encore compter sur la présence de quelques nuages d'altitude se densifiant temporairement.
Les températures sont printanières: les maximales atteignent 15 degrés à Briançon, 18 à Barcelonnette, 19 à Gap et Embrun, 20 degrés à Tallard. 7/9 degrés à 2000. Iso 0 vers 2500/2800 m. Le vent souffle sous forme de brises en vallées. A 3000 m le vent s'oriente au secteur Sud-Est, atteignant 20/40 km/h d'Est en Ouest des massifs.

LUNDI 31 RESTANT DOUX
Les nuages d'altitude sont parfois nombreux dans le ciel mais ils n'altèrent pas la sensation de beau temps doux. Après des minimales proches de 0/+4 degrés en vallées, les températures maximales grimpent jusqu'à 15/19 degrés. Le vent est faible, en vallées comme en montagne, mais les brises montantes de l'après-midi peuvent devenir modérées.

MARDI 1er ET MERCREDI 2 PLUTOT BEAU
Le soleil brille généreusement dans un ciel bien dégagé mardi puis traversé par quelques voiles nuageux d'altitude mercredi. Les températures sont en hausse en journée, bien douces pour la saison, comprises entre 16/22 degrés l'après-midi en vallées. Le vent de sud accompagne le régime de brises en vallées et en montagne le vent de sud-ouest forcit.

JEUDI 3 ET VENDREDI 4 FRANCHE DEGRADATION
Une perturbation active, poussée par un vent de sud-ouest, stagne sur notre région, apportant nuages et précipitations. Les températures restent douces pour la saison malgré la perte de quelques degrés en journée.

SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 MITIGE
Le baromètre ne semble pas franchement orienté à la hausse. Passages nuageux et pluvieux alterneront avec des périodes d'accalmie. Le vent sera généralement peu sensible. Les températures afficheront des valeurs proches des moyennes saisonnières, sans doute légèrement supérieures.

 

Hautes-Alpes
météo