Publié par Anonyme (non vérifié) le dim, 06/04/2014 - 13:05

Rallye du Portugal: Sébastien Ogier remporte le Rallye du Portugal ce dimanche. En maitrisant de bout en bout son sujet, le champsaurin champion du monde en titre a annoncé la couleur pour la suite de la saison. Il s'impose devant Hirvonen (+43.2s) et Ostberg, relégué à plus d'une minute douze ! Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il remporte la power stage, synonyme de 3 points supplémentaires, qui s'ajoutent aux 25 points de sa première place.
C'est sa 3ème victoire de la saison sur 4 rallyes et sa 4ème victoire au Portugal.
SS16 Loulé 2 (Power Stage) (13.83 km)
1. OGIER 8:41.7
2. LATVALA +3.3
3. OSTBERG +4.3
Classement général:
1. OGIER 3:33:20.4
2. HIRVONEN +43.2
3. OSTBERG +1:12.4
4. MIKKELSEN +4:50.5
5. SOLBERG +5:10.2
6. PROKOP +8:27.2
7. NEUVILLE +8:32.3
8. HÄNNINEN +8:51.6
9. AL-ATTIYAH +10:14.7
10. KETOMAA +10:36.3
11. AL QASSIMI +15:04.4
12. LATVALA +15:53.6
Premier leader du rallye après avoir remporté la Superspéciale de Lisbonne, Sébastien Ogier avait dû céder sa 1ère place à Dani Sordo (Hyundai), puis à Mikko Hirvonen (Ford) le lendemain en raison d’une stratégie de course trop conservatrice (2 roues-de-secours) le matin et d’un mauvais choix de pneus l’après-midi.
Classé 3e à 6s5 à l’issue de la 1ère étape, Seb n’a mis que deux spéciales pour reprendre la 1ère place samedi, avant d’augmenter son avance à coups de meilleurs temps. Le Champion du monde a gagné cinq des six spéciales du jour et offert au passage une 200e victoire de spéciale à la VW Polo R WRC/Michelin.
Le Français remporte donc sa 3e victoire de la saison et son 4e Rallye du Portugal en six participations. Il s’agit de la 8e victoire consécutive de Volkswagen en WRC qui égalise le record détenu par Citroën. Les Polo R WRC n’ont plus été battues depuis le Rallye d’Allemagne 2013.
Comme au Mexique, cette 4e manche mondiale a piégé de nombreux concurrents, sans doute à cause des conditions météo épouvantables rencontrées en reconnaissances lors de la prise de notes, et des pistes humides les 1er et 2e jours. Elfyn Evans (Ford), Robert Kubica (Ford), Jari-Matti Latvala (VW), Ott Tanak (Ford) ou encore Kris Meeke (Citroën) n’ont pu éviter la (les) sortie de route.
Mikko Hirvonen (Ford/Michelin) a réalisé une très belle performance. Lui qui n’avait plus mené un rallye WRC depuis près de deux ans, a conclu la 1ère journée en tête devant son équipier Ott Tanak. La 2e étape fut plus compliquée pour les pilotes M-Sport, mais le Finlandais s’est accroché à la 2e place du classement général, alors que l’Estonien a quitté le podium sur sortie de route.
Vainqueur en 2012, Mads Ostberg (Citroën) a signé un nouveau podium mondial au volant de sa Citroën DS3 WRC/Michelin. Le Norvégien a remporté son duel avec l’Espagnol Dani Sordo (Hyundai), qui avait offert le 1er meilleur temps à la Hyundai i20 WRC et pris la tête du rallye (après ES3) avant de se retirer dimanche matin sur la liaison menant à l’ES14 (transmission).
Andreas Mikkelsen (4e, VW) et Henning Solberg (5e, Ford) complètent le top-five qui compte trois pilotes norvégiens ! Le pilote Volkswagen a pris le meilleur sur son compatriote dimanche matin. Thierry Neuville a remporté une spéciale (ES6) au volant de la Hyundai i20 WRC et termine à la 6e place devant le pilote « privé » Martin Prokop (Ford).
En WRC-2, Nasser Al-Attiyah (Ford/Michelin) a tenu bon face au Finlandais Jari Ketomaa (2e, Ford). Le Suédois Pontus Tidemand (Ford) monte sur le podium.
