Tremblement de terre/Alpes du Sud : Le témoignage du maire de Saint-Paul, Jean Behts

Alpes du Sud: Un tremblement de terre de 5,1 sur l'échelle de Richter s'est produit ce soir dans les Alpes du Sud. La secousse, forte a été ressentie dans l'ensemble du département des Hautes-Alpes, et de manière encore pus forte à Barcelonnette et dans le reste de l'Ubaye, puisque l'épicentre se situe sur le Massif du Parpaillon. Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Nice, Marseille et même Lyon et Grenoble dans le Nord.

Ecoutez la réaction de Jean Behts, le maire de Saint-Paul-sur-Ubaye.

MAJ 22h24 : Les pompiers des Hautes-Alpes ont reçu en une demi-heure plus de 260 appels, et il en va de même dans les Alpes de Haute-Provence, où les standards sont surchargés. Le séisme a été ressenti dans un carré allant de Turin à Nice et de Lyon à Marseille.

Le dernier séisme aussi fort dans la région remonte au 5 avril 1959, à Saint-Paul-sur-Ubaye, où la secousse s'était élevée à 5,6 sur l'échelle de Richter.

Le dernier très important, le 26 février 2012 à Saint-Paul-sur-Ubaye à 23h21, de 4,5 sur l'échelle de Richter. La réplique n'avait eu lieu que le lendemain en fin d'après-midi à 17h31.

A noter qu'une première réplique s'est déjà produite à Briançon, de 1,5 sur l'échelle de Richter.

 

MAJ 22h33 : Quelques dégâts matériels sont à noter en Ubaye : des cheminées écroulées du côté de Sainte-Anne-la-Condamine, ainsi que des tuiles tombées des toits. Mais c'est à Saint-Paul que les dégâts semblent être une nouvelle fois les plus importants avec des maisons fissurées. Un mur est également tombé à Jausiers. 

 

MAJ 23h00 : Dans toute la Haute vallée de l'Ubaye , le séisme a causé des dégâts. Le maire de St paul sur Ubaye, Jean Behts  a vu sa maison ébranlée  . Tout est tombé par terre ( plafond bibelots...) et  les murs ont été fissurés , ce qui l'a contraint à passer la nuit ailleurs.

Hautes-Alpes
Ubaye
Tremblement de terre