Hautes-Alpes : Jean-Michel Arnaud veut "une opposition de combat" après les annonces de M. Valls

Hautes-Alpes: Le discours prononcé hier à l'Assemblée Nationale par le nouveau Premier Ministre Manuel Valls fait réagir l'ensemble des élus du Pays. Outre l'assouplissement de la Réforme des Rythmes Scolaires, celui qui a obtenu 306 voix lors du vote de confiance a également évoqué la Réforme des Collectivités Territoriales. Avec entre autres, une fusion et régions et la suppression de l'ensemble des départements pour 2021. Le Président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre a réagit rapidement. Une conférence de presse est organisée à Gap ce mercredi après-midi. 

"Discours du 1er Ministre: un discours de politique générale. Un discours très convenu. Pas de nouveautés et des mesures remises à plus tard!

Les rythmes scolaires: on va renégocier! Mais dans quel cadre? Est-ce la fin attendue des ARS ou pas?

Cerise sur le gâteau -ça ne mange pas de pain et c'est populaire- les départements seront supprimés en 2021! Quid de la politique de proximité? Quid de la ruralité?

Avec Manuel Valls, c'est encore la victoire de l'urbain et des métropoles."

De son côté, Jean-Michel Arnaud dit "halte au feu".

"Je suis abasourdi par les annonces de manuel VALLS. Après avoir supprimé le nombre de canton par 2 en réduisant la ruralité à son plus simple appareil,le gouvernement socialiste veut maintenant la tuer complètement en supprimant les conseils généraux en 2021. Une seul réponse , une opposition de combat à ce massacre des petits départements, des petites communes. Alors que les citoyens sont attachés à leurs maires, leurs conseillers généraux, éloignés de leurs conseillers régionaux et députés, ce gouvernement veut supprimer les collectivités qui font et créent du lien entre les territoires, entre les hommes dans la proximité. Halte au feu!"

 

Tallard